La réserve marine de Pohatu

La réserve marine de Pōhatu s’étend sur 215 ha centrée sur Pōhatu/Flea Bay, entre Ounu-hau Point et Redcliffe Point, sur la péninsule de Banks, dans la région de Canterbury. Pōhatu est le nom traditionnel de la baie, qui se traduit par « lieu de pierres » ou « frappé par une pierre ». Ses paysages exceptionnels alternent entre d’impressionnantes falaises rocheuses et des plages de sable blanc. Le courant du sud qui remonte la baie de Canterbury apporte des nutriments attirant ainsi cétacés et oiseaux.

Jeune manchot pygmée, Akaroa

Deux espèces de manchot ont trouvé ici un refuge pour établir leur colonie : le manchot antipode et le manchot pygmée. La colonie de manchot pygmée, gérée par la famille Helps, propriétaire du terrain, est la plus grande colonie de la péninsule de Banks.

Le dauphin d’Hector, endémique de Nouvelle-Zélande

Jeudi 10 janvier

7h le réveil sonne. Il nous faut encore une bonne heure de route pour atteindre Akaroa où nous avons réservé une sortie pour nager avec les dauphins d’Hector avec la structure ecoseaker. Le dauphin d’Hector est en effet une espèce endémique de Nouvelle-Zélande et l’un des plus petits dauphins au monde. Pour en savoir plus, RDV sur l’article que je lui ai consacré.

blank
Dauphin d’Hector, Akaroa

Le dauphin d’Hector (Cephalorhynchus hectori) est une espèce endémique de Nouvelle-Zélande. Mesurant généralement entre 1,20 et 1,40 m et n’excédant pas 1,60 m, il est l’un des dauphins les plus petits au monde. L’espèce est répartie en 2 sous-espèces. La sous-espèce nominale Cephalorhynchus hectori hectori présente dans l’île du sud compte environ 7000 individus. La seconde sous-espèce Cephalorhynchus hectori maui est présente seulement dans l’île du nord et est en voie critique d’extinction. Il n’en reste qu’entre 100 et 110 individus. Distinguer ces deux sous-espèces est pratiquement impossible si ce n’est grâce à la génétique.

Akaroa, un village français

Il a encore plu dans la nuit mais c’est sous un grand soleil que nous attaquons la route. Les premiers kilomètres traversent des zones agricoles classiques, mais le cadre devient splendide en surplomb de la baie d’Akaroa.

La route serpente jusqu’au petit village “français”. En effet, en 1836, de violentes batailles ont lieu sur cette péninsule de Balnks entre européens et maoris. Jean Langlois, aventurier français saisit alors l’occasion et acquiert 12000ha de terrain pour la modique somme de 1000 Fr. Mais Louis Philippe tarde à envoyer des colons qui arrivent après la signature du traité de Waitangi. Akaroa passe donc sous domination britannique et les colons français qui arrivent un peu après la guerre sont naturalisés en 1850. Il n’empêche que les habitants d’Akaroa ont toujours garder la mémoire de ce noyau de population française qu’ils revendiquent fièrement. Akaroa, le seul village français de Nouvelle-Zélande.

Localisation

blank
Village d’Akaroa
blank
Ponton sur le port d’Akaroa

Nous trouvons une place juste devant le warf, nous sommes prêtes. Le guide ne tarde pas à arriver. Le bateau est complet ce matin : nous sommes 12 et nous avons visiblement de la chance car la sortie de la veille a été annulée pour conditions météos. Aujourd’hui le temps est vraiment splendide. Nous enfilons à nouveau nos combis, l’eau n’est qu’à 16°C. Le discours d’accueil est complet et précis. Le guide nous rappelle en effet qu’il ne faut pas toucher les animaux. L’approche se veut vraiment respectueuse. Nous voilà embarquées et filons sur le fjord.

blank
Akaroa
Dauphins d’Hector en vue !

Nous ne tardons pas à croiser les premiers dauphins et tentons une première mise à l’eau mais ils ne semblent vraiment pas intéressés. Mais cela ne sert à rien d’attendre plus longtemps dans l’eau, nous en retrouverons d’autres. C’est vrai, nous croiserons bien vite d’autres groupes. Si les pods habituellement n’excèdent pas 4-5 individus, il arrive que des pods puissent se regrouper. C’est le cas ce matin ! Après le mauvais temps de la veille, il semble en effet que la nourriture soit abondante et que tout le monde se mette en chasse ! les dauphins sont très nombreux, au moins une trentaine, et nous avons même droit à quelques sauts, ce qui visiblement arrive rarement.

blank
blank

Les oiseaux ne sont pas en reste, cormorans mouchetés, puffins volages et même quelques manchots pygmées sont de la partie. Nous prenons ainsi le temps de faire quelques photos de ces derniers que je n’avais observés que de façon lointaine durant la traversée pour Tiritiri au début du voyage.

blank
Manchot pygmée, Akaroa
blank
Manchot pygmée, Akaroa
blank
Jeune machot pygmée, Akaroa
blank
Spotted shag, Akaroa
Nager avec les dauphins d’Hector

Quelques dauphins se montrent à nouveaux curieux et viennent nager autour du bateau. Nous tentons une nouvelle mise à l’eau et cette fois-ci sera la bonne. Force de patience, plusieurs individus viendront tourner autour de nous. Pas facile en revanche de faire des images sous l’eau tellement elle est trouble ! Nous restons un bon moment à l’eau, sans nager, attendant juste que les dauphins viennent à nous.

Nous remontons tous heureux à bord où nous prenons à nouveau le temps de faire des images.

blank
blank
blank
Une approche respectueuse

L’équipe s’est ainsi montrée vraiment à l’écoute et a bien pris le temps de donner de nombreuses informations sur l’espèce et les enjeux de conservation. La démarche m’a vraiment semblé en effet respectueuse des animaux, chaque mise à l’eau ne s’effectuant qu’après une longue période d’observation visant à déterminer l’âge et le comportement des animaux. Toute mise à l’eau avec des femelles et leur jeune est en effet interdite.

Nous rentrons au village à presque 14h et mangeons au petit resto « Ma maison ». Cette expérience avec ecoseaker était vraiment top, petit groupe et démarche respectueuse, je vous le recommande ! Il est temps pour nous de quitter la côte, direction le mont SomMers. Nous nous installons au camping « Holiday park » où nous pouvons prendre une vraie douche !

Réservez votre excursion pour observer les dauphins à Akaroa

Plusieurs options s’offrent à vous pour observer les dauphins à Akaroa. Vous pouvez opter pour la nage avec les dauphins ou tout simplement une croisière qui vous permettre de voir les animaux tout en profitant des paysages magnifiques.

Powered by GetYourGuide

En voyage, j’utilise l’application GetYourGuide. Elle est simple à utiliser et permet d’avoir un service d’annulation jusqu’à 24h avant l’activité. Bien pratique pour pouvoir changer ses plans pratiquement au dernier moment. Je participe également au programme d’affiliation. Si vous réservez en passant par les lien, je toucherai une petite commission. C’est aussi une façon de faire vivre ce blog. Je vous remercie par avance.

Comment visiter la réserve marine de Pohatu ?

La côte qui borde la réserve marine de Pohatu est en grande partie privée. Le meilleur moyen d’y accéder est donc de participer à des excursions en kayak. Pour observer les manchots sur leurs colonie, le seul moyen est également une excursion en petit groupe à la tombée de la nuit car c’est dans l’obscurité que ces oiseaux s’activent sur les colonies. Voici quelques idées de sorties qui vous permettront d’observer ces animaux fascinants tout en respectant leur tranquillité.

Powered by GetYourGuide

blank

Gardons le contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils pour explorer la nature mois après mois !

Laissez un commentaire