Dimanche 1er avril. Nous descendons du col d’Amos dans la douce lumière du soir. Direction l’extrême nord de la Calédonie.
Alors que nous nous engageons sur la piste le soleil passe derrière l’horizon.
C’est à la nuit tombée que nous arrivons au relais où je récupère les clefs de mon bungalow, ce sera un tipi, un peu à l’écart, un peu plus loin que la zone de camping. Petite douche avant de rejoindre le reste de l’équipe pour les repas pris en commun. Ambiance et soirée bien agréables !
Au petit matin, les nuages sont de retour, ce qui ne nous empêche pas de profiter d’un petit dej dans ce cadre exotique. Confitures de banane et pourpier, c’est décidément un week-end découverte !
Le relais dispose également d’une petite boutique où sont présentés quelques produits locaux, essence de nialouli ou sel fabriqué sur place.
Après une bonne averse, nous avons droit à une éclaircie qui nous permet de faire la petite balade derrière le relais. Nous grimpons sur les crêtes des alizés après avoir longé une petite retenue d’eau permettant d’alimenter le site.
Peu d’oiseaux, il fait déjà bien chaud, mais de nombreux papillons volent au milieu des acacias où nous croisons un petit groupe de chevaux “sauvages”.
Le sentier surplombe le lagon, au loin les îles de Belep ainsi que les marais salants. Pas de flamants roses ici … 😉
Nous regagnons la mer alors que, à nouveau, les nuages se regroupent, la trêve aura été rapide ! je crois que cette fois-ci nous n’échapperons à la pluie !
J’ai juste le temps de faire quelques images des fameux chevaux de Poingam avant de revenir au relais au pas de course et … trempée !!
Je reviendrai ici, il y a vraiment moyen de faire de belles images !!
Pour finir cette découverte du nord, un dernier arrêt à l’hôtel Malabou beach pour un petit café au sec ! Petits essais photos avec un chats aux yeux de dingues qui semblait chercher des amis (le pôvre il savait pas que j’étais ornitho !)
Un week-end bien rempli donc ! un joli périple, il faut donc prévoir au moins 3 jours pour cette longue boucle de l’est au nord du caillou.