Dimanche 1er avril. Nous descendons du col d’Amos dans la douce lumière du soir. Direction l’extrême nord de la Calédonie.

Route pour Poingam

Alors que nous nous engageons sur la piste le soleil passe derrière l’horizon.

Coucher de soleil sur la route conduisant à Poingam

C’est à la nuit tombée que nous arrivons au relais où je récupère les clefs de mon bungalow, ce sera un tipi, un peu à l’écart, un peu plus loin que la zone de camping. Petite douche avant de rejoindre le reste de l’équipe pour les repas pris en commun. Ambiance et soirée bien agréables !

Relais de Poingam
Tipi au relais de Poingam

Au petit matin, les nuages sont de retour, ce qui ne nous empêche pas de profiter d’un petit dej dans ce cadre exotique. Confitures de banane et pourpier, c’est décidément un week-end découverte !

Petit dej exotique
Plage au Relais de Poingam
Relais de Poingam

Le relais dispose également d’une petite boutique où sont présentés quelques produits locaux, essence de nialouli ou sel fabriqué sur place.

Produits vendus au relais de Poingam

Après une bonne averse, nous avons droit à une éclaircie qui nous permet de faire la petite balade derrière le relais. Nous grimpons sur les crêtes des alizés après avoir longé une petite retenue d’eau permettant d’alimenter le site.

retenue d’eau
Dome du téléphone
Crêtes des Alizés

Peu d’oiseaux, il fait déjà bien chaud, mais de nombreux papillons volent au milieu des acacias où nous croisons un petit groupe de chevaux “sauvages”.

Chevaux sauvages
Acraea andromacha subsp. andromacha

Le sentier surplombe le lagon, au loin les îles de Belep ainsi que les marais salants. Pas de flamants roses ici … 😉

Marais salants de Poingam
La case à sel

Nous regagnons la mer alors que, à nouveau, les nuages se regroupent, la trêve aura été rapide ! je crois que cette fois-ci nous n’échapperons à la pluie !

Plage de Poingam
L’averse arrive

J’ai juste le temps de faire quelques images des fameux chevaux de Poingam avant de revenir au relais au pas de course et … trempée !!

Chevaux sauvages de Poingam
Juste avant l’averse …

Je reviendrai ici, il y a vraiment moyen de faire de belles images !!

Pour finir cette découverte du nord, un dernier arrêt à l’hôtel Malabou beach pour un petit café au sec ! Petits essais photos avec un chats aux yeux de dingues qui semblait chercher des amis (le pôvre il savait pas que j’étais ornitho !)

Droit dans les yeux

Un week-end bien rempli donc ! un joli périple, il faut donc prévoir au moins 3 jours pour cette longue boucle de l’est au nord du caillou.