Où partir en septembre?

Ce n’est pas toujours facile de se décider pour une destination ou de savoir à quelle période partir pour profiter des meilleures conditions météos ou pour optimiser les chances d’observer une espèce en particulier. Où partir en septembre et que peut-on observer ? Je vous propose dans cet article quelques idées qui vous donneront, je l’espère, envie de planifier une nouvelle expédition !

Hémisphère nord

Le mois de septembre marque la fin de l’été et le retour des oiseaux vers leurs sites d’hivernage. C’est la bonne période pour observer la migration postuptiale. A partir de mi-août les laro-limicoles se concentrent sur les rives méditerranéennes. Les rapaces filent au-dessus des cols en direction du sud. Mais c’est aussi la période du brame du cerf, que certains attendent avec impatience, et de la préparation de l’hibernation pour les ours.

Italie : brame du cerf et grands prédateurs dans les Abruzzes

Le parc national des Abruzzes dans le Sud de l’Italie est une destination très prisée pour l’observation des grands prédateurs. Le massif abrite en effet entre 500 et 800 loups et une quarantaine d’ours. D’autres espèces peuvent être observées comme le chamois, le cerf, le chevreuil, la martre … C’est un excellent endroit pour observer facilement le brâme du cerf, y compris avec des enfants.

Espagne : Observer les ours et les loups dans les Asturies

Si vous préférez l’Espagne plutôt que l’Italie, rendez-vous dans la cordillère Cantabrique pour observer l’ours et le loup mais également le chat forestier ou encore la genette d’Europe. La vallée de Rio Trubia et le massif de Los Picos sont des points de chute intéressants.

France : observation de la migration postnuptiale en Camargue

A partir de mi-août les laro-limicoles stationnent sur le littoral camarguais avant de rejoindre leurs sites d’hivernage. Chevaliers, bécasseaux, sternes et guiffettes forment d’importants groupes où vous pourrez parfois trouver quelques raretés. Mon spot préféré : les baisses près de la plage de Piémanson en fin de journée.

blank
France : la migration postnuptiale sur les cols pyrénéens

Le mois de septembre marque le pic de migration pour de nombreuses espèces comme la Cigogne noire. Un peu partout en France sont tenus des camps de migration pour compter le nombre d’oiseaux durant toute la période. L’un des plus connus est probablement celui d’ Organbidexka au Pays Basque

La migration des saumons en Colombie Britannique

Le mois de septembre marque le pic de la migration des saumons sur la côte pacifique du Canada. Et qui dit migration des saumons dit rassemblement des prédateurs que sont les ours et les grizzlis. Le mois de septembre est donc une excellente époque pour observer les orques et le grizzlis en Colombie britannique. Je vous conseille la vallée de Bella Coola où les ours se rassemble le long de la rivière et donnant l’occasion de faire des observations mémorables ! Pour les orques, l’île de Vancouver et en particulier Telegraph Cove est probablement le meilleur endroit pour partir à la rencontre de ces emblématiques cétacés.

Hémisphère sud

Dans l’hémisphère sud, le mois de septembre marque la fin de l’hiver et pour beaucoup de régions, le dernier moment de tranquillité avant la période des cyclones. C’est le moment idéal pour visiter des pays comme la Nouvelle-Calédonie ou l’île Maurice. Vous pourrez ainsi profiter de températures idéales pour balader et des premières chaleurs pour découvrir les fonds marins.

L’île Maurice : à la découverte des derniers endémiques.

L’intérêt principal, d’un point de vue naturaliste, de l‘île Maurice, est bien entendu l’observation des derniers oiseaux endémiques de l’île. Bien que de nombreuses espèces aient été détruites par l’arrivée humaine, il reste malgré tout des oiseaux fascinants qui ont poussé les hommes à se mobiliser pour les sauver comme le pigeon rose ou le Crécerelle de Maurice.

blank
Découverte du lagon calédonien

Le mois de septembre est ma période préférée en Calédonie. On sort enfin de la période hivernale, oui oui , il y a un hiver en Calédonie, et les températures ne sont pas encore étouffante. Que ce soit en plongée bouteille ou en apnée, méfiez-vous quand même des requins et renseignez vous sur les endroits où vous allez, vous ne pouvez qu’être émerveillés par la magie du lagon. L’une des plus belles choses que j’ai vues au monde.

blank
blank

Vous avez testé ces destinations ? Vous avez d’autres idées de voyages naturalistes en septembre ? N’hésitez pas à partager vos témoignages et suggestions en commentaire !

blank

Gardons le contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils pour explorer la nature mois après mois !

Laissez un commentaire