Samedi 09 janvier, prospection de l’étang de Berre depuis l’embouchure de l’Arc jusqu’au salins de Berre. Sous la grisaille, l’ambiance est assez calme et les oiseaux peu actifs. Quelques Bruants des roseaux dans les roselières ainsi qu’un Héron cendré en vol le long de l’Arc. Sur les Salins de Berre, des Flamants roses et des Tadornes de Belon se nourrissent sur les différents marais. Côté étang, 4 Mouettes mélanocéphales sommeillent au milieu d’un groupe de Grèbes à cou noir. En se rendant au port de la pointe, on retrouve les fidèles du site avec les Mouettes rieuses et Goélands cendrés.

Goéland cendré 1er hiver et Mouette rieuse, Salins de Berre
Goéland cendré 1er hiver et Mouette rieuse, Salins de Berre

Les deux espèces  se disputent les morceaux de pains durs amenés par les riverains. Ils ne sont pas farouches, l’occasion de photographier deux plumages du Goéland cendré, celui d’un jeune en plumage de premier hiver et celui d’un adulte en hiver.

Goéland cendré adulte, Salins de Berre
Goéland cendré adulte, Salins de Berre
Goéland cendré 1er hiver, Salins de Berre
Goéland cendré 1er hiver, Salins de Berre

Depuis la pointe, en scannant à la longue vue l’étang, des Cormorans, des Grèbes à cou noir ainsi  qu’un groupe de 199 Grèbes huppés. Moins fréquente, mais classique sur ce site, l’observation de 12 Harles huppés alternant parades et séances de pêche avant d’être interrompu par un jeune Goéland leucophée tentant de les parasiter.

Laissez un commentaire