Bienvenue à Tofino et Pacific Rim National Park. Dernière escale de notre road trip en Colombie Britannique qui sera l’occasion d’explorer la rain forest et de jeter un dernier regard sur le Pacifique. Nous pénétrons ici dans le royaume des loups, des cougars et des ours noirs. Ils resteront invisibles mais nous laisserons rêveurs …

Organiser son séjour dans le parc Pacific Rim
Le parc national

Site du Parc

Que faire autour du Parc Pacific Rim et Tofino ?
  • Surf : au bord de l’océan Pacifique, ces grande plage de sable sont le royaume des surfers.
  • Observation des baleines grises : des sorties d’observation des baleines sont organisées depuis Tofino. C’est l’occasion d’observer les baleines grises qui suivent ici leur couloir de migration entre les eaux subarctiques et les régions subtropicales. L’inconvénient : le brouillard très fréquent ici !
  • Observation des ours noirs en bateau : des sorties sont également organisées pour observer les ours noirs qui viennent chercher les crabes sur les plages. Je n’ai pas testé cette excursion mais croisé des Français qui avaient pu y participé et très contents de leurs observations. En revanche, pas d’observation de grizzli dans cette zone.
  • Balade dans la rain forest. Des sentiers sont aménagés au coeur de la forêt. Pour vous promener dans le parc, vous devez vous acquitter d’une taxe. RDV à l’office du parc à l’entrée de la péninsule. Pour en savoir plus sur la taxe et les différents tarifs, cliquez ici.
Où dormir à Tofino ?

La zone de Tofino et d’Ucluelet est très touristique. Pour nous qui n’avions réservé aucun logement du séjour, nous avons eu quelques difficultés à trouver un emplacement. La première nuit, près d’Ucluelet, nous avons atterri a Surf junction campground, très très rudimentaire, je déconseille … La deuxième nuit nous avons dormi au camping de Tofino près de l’aérodrome, plus agréable mais pas donné (40€/nuit). Il y a également un camping à l’intérieur du parc mais avec peu d’emplacements. Mieux vaut donc réserver à l’avance dans cette zone.

Vous pouvez réserver en ligne votre place de camping dans le parc en cliquant ici.

Route pour Tofino

Nous quittons définitivement Telegraph Cove et prenons la route pour la dernière étape de notre voyage en Colombie Britannique : Tofino. Nous croisons un beau wapiti, peu de temps après notre départ. Ce sera notre seule observation du séjour. La route est assez longue et nous ne faisons pas beaucoup de halte. Je vous conseille malgré tout de faire un stop au niveau des chutes de Wally Creek, c’est l’idéal pour prendre un bain rafraîchissant.

Rando des cèdres

Nous arrivons en fin d’après-midi à Ucluelet. Après avoir fait une halte rapide aux bureaux du parc, nous faisons une balade dans le brouillard côtier, si caractéristique de la rain forest. Nous faisons une petite boucle : « ancient Cedars Loop trail ». Parfait pour de dégourdir les jambes après le trajet.

Cette zone est beaucoup plus touristique, nombreux sont les promeneurs et les joggeurs. Nous qui avions pris l’habitude de ne réserver aucun logement, nous voilà pris au dépourvu. Peu de camping autour d’Ucluelet, seulement des lodges hors de prix. Nous finissons au Surf junction campground. Il s’agit en fait d’un parking devant une boutique de surf sans véritable infrastructure, au bord de la route … On aura vu mieux !

blank
Balade matinale : Ucluelet Lighthouse loop

Jeudi 8 août. Au petit matin, le paysage est toujours plongé dans la brume. Nous nous rendons à la pointe d’Ucluetelt pour faire la balade du phare : Ucluelet Lighthouse loop. L’ambiance est sympa, bercée par le son du phare. Pas d’observation notable si ce n’est nos premiers huîtriers de Bachman, perdus dans le brouillard.

Il est déjà l’heure de manger et prenons notre repas dans l’un des nombreux restos d’Ucluelet. Au menu poutine ! Bon, il fallait bien goûter mais c’est quand même particulier …

Après-midi dans Pacific Rim

Nous quittons Ucluelet et faisons un stop au centre d’accueil du parc de Pacific Rim. Pour avoir le droit de balader et de se garer dans le parc, il faut en effet s’acquitter d’une taxe à la journée (14,5€). Une vignette doit ensuite être placée sur la plage avant du véhicule.

Les tourbières

Nous passons ainsi le reste de la journée à vadrouiller dans le parc. La brume étant encore très épaisse en mer, nous optons pour les balades en forêt et commençons par une petite boucle dans une tourbière. Un panneau à l’entrée du parcours signale la présence d’une ours noir et de ses jeunes, mais nous ne la verrons pas. Toutes les balades que nous faisons dans le parc sont agréables et bien aménagées.

blank
Au cœur de la rain forest

Nous poursuivons par deux petites boucles au milieu des immenses cèdres rouges. C’est un bon endroit pour observer deux espèces d’oiseaux forestiers : le roitelet à couronne dorée et le grimpereau de Baird. Je mettrai du temps mais finis par observer les deux espèces sans parvenir à prendre de photos. La balade est agrémentée de pancarte présentant la rain forest, les espèces et le cycle des arbres.  

Le bord de mer
blank

En fin de journée, le brouillard finit par se lever. Nous nous rendons sur la plage où nous observons quelques limicoles : 2 pluviers kildirs et un groupe de bécasseaux d’Alaska. Quelques goélands à ailes grises prennent leur bain, tandis qu’au loin, se dessine la forme d’îlots recouverts d’otaries. Il est possible d’observer ici les deux espèces : de Californie et de Steller. Impossible de les distinguer dans ces conditions. Le brouillard est d’ailleurs encore trop dense pour tenter le seawatch. Mais on profite de ces ambiances bien sympas.

Le port de Tofino
blank

Il ne nous reste plus qu’à trouver un endroit pour passer la nuit. Le camping à l’intérieur du parc est déjà plein. Par chance nous trouvons une place au camping qui se trouve le long de l’aérodrome. C’est au port de Tofino, dans la jolie lumière du soleil couchant, que s’achève cette journée.

blank
Seawatch depuis la plateforme du parc

Vendredi 9 août. Dernière journée en Colombie Britannique, déjà … il est difficile de quitter ces lieux magiques. Avant de quitter Paific Rim, nous nous arrêtons au centre d’interprétation du parc, au bord de la mer. Depuis la terrasse, il est possible de faire du seawatch. La brume est moins épaisse que la veille. Entre quelques nappes, je parviens à observer des phoques veau-marins, quelques macreuses brumes, des marsouins communs, et, au loin, très furtif … un orque ! Ce sera la dernière observation du séjour.

Espèces observées
blank
Quelques unes des espèces observées

Macreuse brune White-winged Scoter Melanitta fusca
Plongeon imbrin Common Loon Gavia immer
Huîtrier de Bachman Black Oystercatcher Haematopus bachmani
Pluvier kildir Killdeer Charadrius vociferus
Bécasseau minuscule Least Sandpiper Calidris minutilla
Bécasseau d’Alaska Western Sandpiper Calidris mauri
Goéland de Californie California Gull Larus californicus
Goéland à ailes grises Glaucous-winged Gull Larus glaucescens
Pic chevelu Hairy Woodpecker Picoides villosus
Grand corbeau Common Raven Corvus corax
Troglodyte de Baird Pacific Wren Troglodytes pacificus
Roitelet à couronne dorée Golden-crowned Kinglet Regulus satrapa
Merle d’Amérique American Robin Turdus migratorius

Nous n’avons plus qu’à faire la route pour Nanaimo où nous prendrons le ferry, de nuit, pour Vancouver. Demain matin, retour en France.

Laissez un commentaire