Juillet dans le Morbihan. Excursion de quelques jours dans le Morbihan avec mon petit de 3 ans en juillet 2024. Jolie découverte de cette partie de la Bretagne que je ne connaissais pas. Malheureusement nous avons eu pas mal de pluie et j’ai adapté mes plans au petit. Alors voilà quelques conseils si vous voulez savoir quoi faire avec un enfant en juillet dans le Morbihan. Nous avons alterné entre pages, incontournable, visites et balades.
Incontournables dans le Morbihan
Si tu passes dans le Morbihan, voilà les 5 choses que tu ne dois pas manquer :
- Les alignements de Carnac
- La presqu’île de Quiberon
- Explorer le golfe du Morbihan en catamaran
- L’île de Groix
- La citadelle de Port-Louis
Je t’explique tout ça plus en détail dans cet article en rajoutant d’autres idées de balades dans le Morbihan. N’hésite pas à donner ton avis, d’autres idées ou partager ton expérience en commentaire !
Port-Louis
J’ai trouve un logement dans le centre du village de Port-Louis qui a d’ailleurs beaucoup de charme. Le matin nous sommes réveillés par les cris des goélands argentés qui viennent se poser sur les toits juste en face de notre fenêtre. On le distingue de notre goéland leucophée grâce à son plumage argenté plus clair et ses pattes roses et non jaunes.

Musée de la compagnie des Indes
Le village de Port-Louis est un joli village fortifié et la citadelle abrite un musée unique en France le musée de la compagnie des Indes. Manua a adoré en particulier les maquettes de bateaux. C’est aussi l’occasion de découvrir ces fortifications. La citadelle a été édifiée par les Espagnols à partir de 1591. Elle marque l’entrée de la baie de Lorient.





D’autres parties des remparts sont accessibles à l’entrée de la ville et permettent de marcher le long de la baie avec une jolie vue sur la citadelle au loin.

La baie de Lorient
Depuis Port-Louis prenez aussi le temps de vous balader le long de la baie. A la pointe de Kerzo, vous pourrez également découvrir une colonie de hérons cendrés et d’aigrettes garzettes.


Cimetière marin de Lanester
Une autre curiosité qui plaira à votre enfant si vous voyagez en famille est le cimetière marin de Lanester. Cette vasière attire de plus quelques limicoles. Enfin, si vous aimez randonner c’est le point de départ de sentiers. Pour ceux que cela intéresse je vous donne le lien vers une carte PDF d’un circuit de 14 km : Lanester – circuit du cimetière de bateaux de Kerkervy




Maison de l’île Kermer et la pointe de Gâvres
Une autre balade sympa est la découverte de l’écomusée et du littoral de la petite mer de Gâvres. Au cœur d’une nature préservée, cette ancienne maison d’ostréiculteur vous invite à découvrir et à comprendre les secrets du littoral de Lorient et plus particulièrement celui de la petite mer de Gâvres.







Une fois que vous avez terminé votre visite, prenez le temps de longer la route qui permet de rejointe la pointe de Gâvres. Vous suivez une longue langue de sable qui sépare l’océan de la petite mer de Gâvres, véritable refuge pour les oiseaux, c’est simplement magnifique.
Informations pratiques
- Périodes d’ouverture sur l’année : vacances de Printemps et vacances d’été de la zone B (hors weekends et jours fériés).
- Réservation (obligatoire pour les sorties guidées) :
- En ligne sur : https://reservation.lorientbretagnesudtourisme.fr/visites-guidees.html
- Par téléphone au 06 29 46 31 41
- Accès : en bateau-bus du réseau IZILO à partir de l’arrêt Quai des Indes à Lorient jusqu’à Pen Mané à Locmiquélic (ligne B1). A votre arrivée à Pen Mané, vous prendrez le bus (ligne 17) et descendrez à l’arrêt «Riantec – Sébastopol».
Barre d’Etel
La rivière d’Etel est un petit fleuve côtier qui coule dans un aber parsemé d’îlots. Cela signifie que sa vallée profonde est envahie par la mer à marée montante. On appelle barre d’Etel la grande lame qui s’est formée à l’embouchure. Il est possible de visiter la ria d’Etel en bateau ce qui doit être très agréable.
Nous nous contenterons d’une balade sur la plage et ses dunes sauvages.



Les alignements de Carnap
Bien entendu, la visite incontournable lors de votre passage dans le Morbihan est la découverte des alignements de Carnac. Bienvenue dans le plus grand ensemble mégalithique de ce genre au monde. Ce haut lieu de la préhistoire européenne recèle encore de nombreux mystères.
“Cette région est incontestablement privilégiée, et si elle est privilégiée c’est qu’elle est sacrée, et moi ça me semble être une sorte d’immense nécropole où les gens venaient faire des cérémonies, enterrer certains des leurs…”
Yves Coppens
Des travaux de datation ont permis d’estimer l’âge de ces pierres dressées entre 4800 ans et 3500 ans avant JC. Mais il est impossible d’être plus précis. On ne sait pas non plus le temps qu’a pris ce chantier ni combien d’hommes y ont participé.
Comment visiter les alignements de Carnac ?
Pour visiter les alignements de Carnac vous avez plusieurs options : en accès libre en randonnée, en petit train ou en visite guidée. Rendez-vous à la maison des Mégalithes pour en savoir plus et admirer les immenses alignements du Ménec. C’est aussi d’ici que par le petit train des menhirs si vous ne voulez pas marcher. Après ou avant votre balade dans le site mégalithique, pourquoi ne pas piquer une tête sur la jolie plage de Carnac, l’une des plus belle du coin !
Balade à pieds depuis les alignements de Toulchignan






J’ai choisi l’option balade qui permet de longer les alignements et de découvrir des espaces naturels préservés. Au départ d’un des parking de la route de Kerlescan, un sentier aménagé permet de découvrir plusieurs alignements et d’autres sites. On commence par les alignements de Toulchignan avant de longer les alignements de Kermario et son dolmen. Le sentier longe ensuite des zones agricoles qui alternent avec des espaces boisés avant d’arriver aux alignement et tumulus de Manio.
Ce monument allongé, signalé par une grande stèle, a été construit avant les alignements de pierres dressées qui viennent passer sur le tumulus. Fouillé en 1922 o&’ Zacharie le Rouzic, Marthe et Saint-Just Péquart, il a révélé de nombreuses structures empierrées, murailles et petits coffres de pierres. Deux d’entre eux ont été considérés comme des tombes. Ce monument est célèbre pour ses 5 gravures de serpents à la base de la grande stèle.
En continuant la balade, on arrive au Géant du Manio. Ce menhir unique est dressé au milieu des bois. Ce détour s’impose car il vous permet de découvrir le plus haut menhir de la commune de Carnac avec ses 6,50 m de haut. Il pourrait avoir été placé là afin d’indiquer la présence d’une sépulture toute proche. En effet, à quelques mètres du Géant se trouve le « Quadrilatère du Manio ». Ces petites pierres jointives posées au ras du sol et formant un rectangle, marquent vraisemblablement l’emplacement d’une tombe aujourd’hui très érodée, mais datant de la même époque que notre menhir.
Depuis le Manio, il ne reste plus qu’à finir la boucle pour revenir au sentier initial. Sur le retour on fait une pause “chez Cécine pour déguster une excellente crêpe.
La Presqu’île de Quiberon
Autre spot incontournable dans le Morbihan : la presqu’île de Quiberon. La partie Ouest a su garder son caractère sauvage. Entre criques et falaises, la balade est vraiment inoubliable.
Pointe Percho
Idée de balade sur la presqu’île de Quiberon : la pointe de Percho
Durée : 2h
Cette petite balade facile au départ du parking de Port Blanc permet de faire une boucle qui relie la pointe de Percho à la pointe de Beg-An-Aud. Le sentier longe des falaises où nichent les goélands argentés. Sur les pelouses, pipits maritimes et grand gravelots se camouflent pour élever leurs jeunes Quelques goélands marins et sternes caugeks longent la côte. La brume qui se lève dévoile un paysage grandiose et d’impressionnantes falaises.














L’arche de Port Blanc
De retour au parking on peut continuer la balade vers le sud jusqu’à l’arche de Port Blanc accessible à pieds à marée basse. Mais la marée montante me contraint à rester sur le sentier en hauteur pour admirer la formation rocheuse depuis d’au-dessus.

Nous revenons sur nos pas pour descendre à la plage sauvage de Port-Blanc. Le sable blanc et fin, l’eau turquoise, créent un cadre paradisiaque. En revanche, en raison des courants forts, la baignade est fortement déconseillée.

Pour terminer la découverte de Quiberon, on fait le tour en voiture en descendant jusqu’à la station balnéaire. Un cadre bien loin des ambiances sauvages de la côte Ouest de la presqu’île.
Le Golfe du Morbihan en catamaran
Le Golfe du Morbihan : un espace sensible
La découverte du Golfe du Morbihan est une étape incontournable lors de votre passage dans le sud de la Bretagne. Long de 20km sur 15km de largeur, cette vaste étendue porte bien son nom Mor Bihan, petite mer. Il s’ouvre sur la baie de Quiberon et le Mor Braz qui signifie Grande mer, l’océan.
Classé en site Ramsar et parc naturel régional, ce site est d’une grande richesse. Ses vasières dégagées à marée basse, attirent de nombreux oiseaux migrateurs, en particulier laridés et limicoles.
Parsemé d’ilots dont certains sont connus comme l’île aux Moines, c’est un paradis pour les amateurs de navigation. Selon la légende, le golfe aurait été formé par les larmes des fées chassées de la forêt de Brocéliande et les îlots seraient les couronnes qu’elles auraient jetées.









Comment visiter le Golfe du Morbihan
Pour découvrir le golfe du Morbihan avec mon petit de 3 ans j’ai opté pour l’excursion en catamaran avec Caseneuve au départ de Port-Blanc. Il y a des croisières le matin et l’après-midi et d’autres formules sont possibles à la journée et au coucher de soleil. La balade était tout à fait adaptée à un enfant en bas âge qui a adoré jouer dans le filet du cata. Des cahiers de coloriage étaient même disponibles ce qui a été très utile à la fin de la sortie !
La balade est très agréable et les eaux du golfe très calmes malgré ses courants qui peuvent être très forts par endroits. On fait me tour de l’île-aux-Moines et d’autres îlots. C’est un véritable labyrinthe.
Voici un lien vers la plateforme GetYourGuide que j’ai utilisé. Je participe au programme d’affiliation de cette plateforme que j’utilise par ailleurs moi-même lors de mes voyages. Si vous réservez en passant par le lien, je toucherai une petite commission, c’est aussi une façon de faire vivre ce blog, je vous remercie d’avance ! Et n’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire !
Port Saint-Goustan
Après avoir navigué sur le golfe du Morbihan, nous passons, mon petit loup et moi, la fin de l’après-midi au port Saint-Goustan. Ce village a énormément de charme et nous en profitons pour déguster une crêpe au restaurant de la Goustanaise.







J’espère que ce petit tour du Morbihan vous a plu. Bien entendu il est loin d’être exhaustif car il manque la découverte des îles. Pour ça il faudra revenir ! Mais voilà quelques idées pour découvrir le Morbihan en solo avec un enfant de 3 ans ! N’hésitez pas à partager vos expériences et impressions en commentaire ! bon vent !