9 Juillet
Nous arrivons à Malaga vers 19h. A l’atterrissage, nous essayons de deviner quelle sera la première espèce observée du séjour : un Etourneau unicolore ? Une tourterelle turque ?? Finalement ce sera une Hirondelle de fenêtre ! Après avoir récupéré la voiture, une fiat 500, pratiquement neuve (mais qui ne le restera pas longtemps), nous quittons immédiatement les zones touristiques en direction des sierras dans les terres andalouses. Un premier arrêt au bord de la route en direction de Coin est l’occasion d’observer quelques espèces communes : Pie-grièche méridionale, verdiers, Tarier pâtre, Guêpiers, Hirondelles rousselines … Mais le soleil se couche déjà et nous passons notre première nuit espagnole dans la fiat près de Alozaina.

Espèces observées entre Malaga et Alozaina : Hirondelle de fenêtre, Étourneau unicolore, Goéland leucophée, Tourterelle turque, Moineau domestique, Pie-grièche méridionale (1), Fauvette mélanocéphale, Verdier d’Europe, Martinet noir, Martinet noir, Hirondelle rustique, Hirondelle rousseline (1), Tarier pâtre (1), Chardonneret élégant, Merle noir.

10 juillet

En route à l’aube pour le parc de la Sierra de las Nieves, la montagne des neiges. Au milieu d’un paysage sec et montagneux, une bondrée est postée sur un poteau au petit matin. Premier arrêt assez fructueux au Mirador del guarda forestal.

Dans la zone boisée du parking, les Mésanges noires sont très actives et sont accompagnées par les chants des sittelles, grimpereaux et tourterelles des bois. Plus loin, dans les rochers, une grosse bête bondit à notre approche, c’est une femelle de Bouquetin des Pyrénées, la « Capra montés », Capra pyrenaica hispanica. Elle reste quelques instants dans les escarpements sous le point de vue avant de disparaître dans la végétation.

Bouquetin ibérique (Sierra de Grazalema - juillet 2013)
Bouquetin ibérique (Sierra de Grazalema – juillet 2013)

Bouquetin des Pyrénées (Sierra de Grazalema - juillet 2013)
Bouquetin des Pyrénées (Sierra de Grazalema – juillet 2013)

Des cris de Faucon pèlerin retentissent : l’individu décolle et plonge en contre-bas.

Sierra de las Nieves
Sierra de las Nieves

Espèces observées dans la sierra de las nieves : Bondrée apivore, Mésange noire, Grimpereau des jardins, Mésange charbonnière, Faucon pèlerin (1), Monticole de roche (1M), Hirondelle de fenêtre, Hirondelle de rocher, Tourterelle des bois (1), Pigeon ramier, Bouquetin des Pyrénées (1F).

Non mécontentes de cet arrêt, nous reprenons la route et entrons dans la Sierra de Ronda. Nous empruntons au hasard une piste à pieds sur les traces d’un renard semblant peu se soucier de nous et se livrant à la chasse aux papillons.

Renard, Sierra de Grazalema
Renard, Sierra de Grazalema
Sierra de Ronda
Sierra de Ronda

Près d’une petite ferme, des grands arbres et un point d’eau, oasis au milieu d’un désert minéral, attirent de nombreux oiseaux. C’est précisément le site qu’ont choisi deux Anglais pour dresser un camp de baguage. Aussi surpris que nous à notre arrivée, ils nous accueillent chaleureusement et nous les accompagnons une partie de la matinée. Dans les filets : 1 Merle noir, Bruants fous, nombreux Pouillots de Bonelli, des jeunes Fauvettes passerinettes, et mélanocéphales. Les adultes sont en pleine mue et restent discrets dans les buissons. Devant le nombre d’oiseaux restants à baguer, nous les laissons à leur travail et regagnons la voiture.

Sierra de Grazalema
Sierra de Ronda
Sierra de Ronda
Sierra de Ronda
Hypolais polyglotte, Baguage dans la Sierra de Grazalema
Hypolais polyglotte, Baguage dans la Sierra de Ronda
Pouillot de Bonelli, Baguage dans la Sierra de Grazalema
Pouillot de Bonelli, Baguage dans la Sierra de Ronda

Il est déjà près de 11h et le soleil tape fort. Le long de la route nous observons une famille de Cochevis huppé et 2 couples de Pie-grièche à tête rousse ainsi que quelques Pie-grièches méridionales. L’heure avance et les Vautours fauves cerclent déjà haut dans le ciel. En arrivant sur la ville, c’est la silhouette d’un Aigle botté qui se dessine dans le ciel, notre premier du séjour.

Espèces observées dans la Sierra de Ronda : Pouillot de Bonelli, Hypolaïs polyglotte, Mésange charbonnière, Merle noir, Verdier d’Europe, Bruant fou (1), Bruant zizi, Fauvette passerinette, Fauvette mélanocéphale, Fauvette pitchou, Mésange bleue, Chardonneret élégant, Cochevis huppé (1ad + 3j), Pie-grièche méridionale (2), Traquet rieur (1), Hirondelle de rocher, Crave à bec rouge, Vautour fauve, Pie-grièche à tête rousse (2ad+1j / 2ad +1j), Pic épeiche (1), Aigle botté (1)

Ronda, ville assez touristique, mérite nettement le détour !


Agrandir le plan

Ronda
Ronda
Ronda
Ronda

Perchée sur des falaises fréquentées par les Hirondelles de rochers et les Martinets à ventre blanc, elle offre un panorama splendide sur les sierras alentours. Nous déambulons dans les rues d’un blanc éclatant, sous un soleil de plomb. A l’ombre, un guitariste se livre à une sérénade, ajoutant une petite touche supplémentaire à la carte postale andalouse. La paella s’impose alors à nous et nous la dégustons au frais dans l’une des petites ruelles.

Espèces observées dans Ronda : Martinet noir, Martinet à ventre blanc, Hirondelle de fenêtre, Hirondelle de rochers.

En fin d’après-midi, nous reprenons la route pour un nouveau parc : la Sierra de Grazalema, autre petit village blanc perché dans un cadre sauvage, surveillé par les vautours.

Karte-pn-grazalema

Sous les falaises du village nous observons un moment un couple de Traquet rieur, cherchant désespérément l’ombre des rochers.


Agrandir le plan

Sierra de Grazalema : Traquet rieur (2), Bergeronnette des ruisseaux (1), Chardonneret élégant, Moineau domestique, Serin cini, Pouillot de Bonelli, Hirondelle de rochers, Vautour fauve.

Nous montons jusqu’à El Boyar, point de départ de randonnées. Profitant de l’ombre, la petite pause n’est pas de refus avant de partir marcher. Le chemin du Salto del cabrero longe les falaises en contre-bas. Les Vautours fauves et les circaètes planent haut dans le ciel tandis qu’un groupe d’une trentaine de craves, assez braillards, se pose dans les rochers. Dans les buissons autour du sentier, les passereaux profitent de la fin de cette chaude journée pour s’activer : linottes, Bruants zizi, chardonnerets … Le promeneur aura l’occasion de se faire de nombreux amis : les ânes, attirés par la nourriture dans les sacs, ne cessent de nous suivre tandis que le retour s’effectue au milieu des chèvres entretenant le milieu. Le soleil se couche derrière la sierra et les températures deviennent enfin agréables ! Les psammodromes sortent de leur cachette végétale et se font omniprésents. Petit pique-nique sur les rochers au-dessus du col tandis que les rouges-gorges, invisibles jusqu’alors, se mettent à pousser leurs petits cris plaintifs. Puis le silence vint, pas d’oiseau nocturne pour nous ce soir. Nouvelle nuit en boule dans la fiat.

Psammodrome algire, Andalousie, Espagne
Psammodrome algire, Andalousie, Espagne
Psammodrome algire, Sierra de Grazalema
Psammodrome algire, Sierra de Grazalema
Sierra de Grazalema
Sierra de Grazalema
Sierra de Grazalema
Sierra de Grazalema
Sierra de Grazalema
Sierra de Grazalema
andalousie (28)grazalema-troglodyte-mignon
Troglodyte mignon, Sierra de Grazalema

El Boyar : Fauvette mélanocéphale (1), Geai des chênes (2), Bruant zizi, Grimpereau des jardins, Mésange charbonnière, Pouillot de Bonelli, Vautour fauve, Pinson des arbres, Craves à bec rouge (30), Sittelle torchepot, Chardonneret élégant, Rougequeue noir, Troglodyte mignon, Merle noir, verdier, Faucon crécerelle (3), Hirondelle de rochers (5), circaète (2), Serin cini, Moineau domestique, Epervier d’Europe (1), Linotte mélodieuse.

Sierra de Grazalema
Sierra de Grazalema

Laissez un commentaire