11 juillet : La Sierra de Grazalema

Le réveil sonne à 6h30, mais il fait encore nuit, nous sentons le décalage par rapport à Toulon ! Nous commençons à marcher sur le sentier « Puerto de la Preillas ». Matinée très fructueuse ! Un chevreuil nous attend au départ du sentier au petit matin, le soleil commençant à peine à se lever derrière la sierra.

Chevreuil (Andalousie - juillet 2013)
Chevreuil (Andalousie – juillet 2013)

Le milieu composé de rochers épars, de buissons et de pelouses est très attractif : Familles de Bruants fous, linottes, tariers et rougequeues noirs s’affairent dans les bosquets. Les jeunes sont à peine volants et piaillent, réclamant la nourriture aux parents ne cessant leurs va-et-vient.

Sierra de Grazalema
Sierra de Grazalema
Sierra de Grazalema
Sierra de Grazalema

Sur la même zone, nous observons 1 Traquet oreillard, 3 Traquets rieurs se chamaillant et un couple de Traquet motteux alimentant 1 jeune.

Traquet motteux, Sierra de Grazalema
Traquet motteux, Sierra de Grazalema

Les Psammodromes profitent des premiers rayons du soleil pour augmenter leur température. Nous tombons également sur un lézard tout vert : un individu du groupe Podarcis hispanicus (Lézard hispanique).

Lézard hispanique, Andalousie, Espagne
Lézard hispanique, Andalousie, Espagne
Psammodrome algire, Andalousie, Espagne
Psammodrome algire, Andalousie, Espagne

Décidément nous avons de la chance, cette fois-ci c’est un botaniste que nous rencontrons. Il nous présente une plante endémique de la Sierra de Grazalema : le Papaver rupifragum, inféodé aux roches de la sierra. Il est venu spécialement de Malaga pour photographier cette plante aujourd’hui ! Il nous donne l’adresse de son site Internet où nous pourrons découvrir d’autres plantes de la région.

Papaver rupifragum, Sierra de Grazalema
Papaver rupifragum, Sierra de Grazalema
Papillon, Sierra de Grazalema
Papillon, Sierra de Grazalema
Papillon, Sierra de Grazalema
Papillon, Sierra de Grazalema
Chardons, Sierra de Grazalema
Chardons, Sierra de Grazalema
Sierra de Grazalema
Sierra de Grazalema

Espèces observées dans la sierra de Grazalema : Geai des chênes (2), Fauvette mélanocéphale (1), Pigeon ramier (2), Rougegorge (3), Merle noir (1), Troglodyte (3), Grimpereau des jardins (1), Pouillot de Bonelli, Perdrix rouge (2), Crave (1), Chardonneret élégant, Pinson des arbres, Serin, Grosbec (1), Bruant fou (2), Rougequeue noir (4), Tarier pâtre (2+2j), Hypolaïs polyglotte (1), Mésange charbonnière (4), linottes, Traquet rieur (3), Traquet oreillard (1), Traquet motteux (2+1j), Mésange bleue (2), Hirondelle de rochers (2), Bruant zizi, Faucon crécerelle (1), Psammodrome algire, Lézard hispanique (1), Chevreuil (1)

Mais il est bientôt l’heure de partir. Nous devons rejoindre Tarifa pour une sortie en mer. Nous prenons la route en direction de El Bosque, puis Ubrique et descendons en direction de Alcala. Nous traversons d’immenses forêts de chênes aux routes sinueuses. Nous n’en voyons plus la fin ! La pause méridienne (ici elle est plutôt vers 14h) s’effectue au sein du Parc naturel de Los Alcornocales, sur l’espace de repos El Pichado. Sur les falaises en face de la route, est installée une importante colonie de Vautours fauves. Une pompe d’une centaine de vautours se forme tandis qu’un couple d’Hirondelle rousseline va et vient au-dessus de nos têtes écrasées par le soleil.

Espèces observées dans le Parc de Los Alconocales et alentours : Aigle botté (2), Vautour fauve (>100), Hirondelle rousseline (2), Faucon crécerelle (2), Sittelle (1), Pouillot de Bonelli.

Nous reprenons la route et ne tardons pas à rejoindre Alcala et l’autoroute en direction d’Algeciras. C’est ici que nous quittons la voie rapide pour suivre la corniche d’où l’on découvre la côte africaine toute proche. Nous sommes à la frontière entre deux déserts, la mer et le sable. On devine le relief des djebels et des espaces agricoles du littoral marocain. On allume la radio, les chants d’un autre continent se font entendre … on se croirait là-bas.

Alcala Tarifa : Cigognes blanches, Milans noirs.

Mais revenons en Espagne, nous voilà bientôt arrivées à Tarifa, prêtes à prendre la mer !

Laissez un commentaire