23 et 24 octobre 2015 Le week-end s’annonce beau et la météo particulièrement clémente pour cette fin octobre. Un temps idéal pour partir balader sur les sommets de Provence. Cette semaine ce sera la Montagne de Lure ! Nous arrivons en fin d’après-midi au pied du massif aux pentes rougies par la lumière du soleil déclinant. Seules les crêtes blanches culminant à 1826 m d’altitude émergent de la hêtraie. La petite route serpente au départ de Saint-Etienne-les-Orgues en direction du sommet. Nous faisons halte sur une aire de pique-nique. L’obscurité a envahi le paysage alors que nous nous apprêtons à déguster notre traditionnelle soupe chinoise. Plus intrigué par notre présence qu’attiré par l’odeur du repas, un renard s’approche, nous regarde, s’éloigne pour revenir par l’autre côté. Il nous tiendra compagnie une partie de la soirée.
Au petit matin, nous nous postons sur les crêtes, au niveau du belvédère, prenant le petit déjeuner sous les premiers rayons du soleil qui réchauffent l’atmosphère. Il fait 7°C, ce qui est assez doux pour la saison, surtout à cette altitude !
En contre-bas, deux chamois, trahis par le bruit du glissement des pierres, se faufilent discrètement dans le milieu escarpé. Il est fréquent de les observer sur les crêtes au petit matin avant qu’ils ne passent sur le versant nord du massif.
Le soleil éclaire petit à petit l’ensemble de la ligne de crête ainsi qu’un autre géant de Provence : le Mont Ventoux …
La visibilité est particulièrement bonne ce matin. Les sommets des Écrins et du Dévoluy se découpent nettement déclinant différentes teintes de bleu. La neige qui était tombée deux semaines auparavant a déjà pratiquement fondu.
Quelques passereaux en migration passent au-dessus de nous en direction du sud : Pinsons du Nord (35), Pinsons des arbres (75), Venturons montagnards (8), Tarins des aulnes (51), Chardonnerets élégants (10), Grives draines (3), Grives litornes (13), Accenteurs mouchets (3), Accenteurs alpins (6), Pipit farlouse (10), Alouettes des champs (3), Roitelets huppés (3), Étourneaux sansonnets (13), Linottes mélodieuses (7), Grosbecs (8). Bien que nous soyons sur les bonnes dates de passage, le flux de migrateurs est assez modéré. L’ambiance n’en n’est pas moins excellente et il est toujours amusant de tenter l’identification au cri seulement !
Deux Merles à plastron se perchent le temps d’une photo sur le sommet d’un sapin.
Petite balade le long des crêtes. Les Rougequeues noirs sont particulièrement abondants et moucheronnent au milieu des pierriers. Ils sont des dizaines à chasser le long de la ligne sommitale, l’occasion pour nous de réaliser quelques images dans différentes ambiances :
- Ambiance automnale
- Ambiances bleutées
- Ambiances calcaires
Nous traversons les milieux à genévriers nains qui, à la belle saison, abritent la rare et discrète Vipère d’Orsini, qui se nourrit principalement d’insectes comme ce criquet.
Les journées en pleine nature passent toujours vite, trop … et nous voilà déjà sur le chemin du retour au milieu de la forêt.
Pour aller plus loin :