Mardi 8 janvier

Direction Kaikoura, site incontournable pour nager avec les dauphins en Nouvelle-Zélande.

Petit malentendu

Nous voilà à nouveau au petit matin devant le centre dolphinencounter, cette fois-ci pour une sortie dauphin. Il est plus tard, 8h15 et le hall est déjà bondé. Il est en effet vraiment impératif de s’y prendre à l’avance pour réserver ! Nous avions réservé pour une sortie observation et non nage en pensant qu’il s’agissait de bateaux différents et que nous ferions une vraie sortie de whalewatching pour se donner le maximum de chance de voir d’autres espèces. Mais nous voilà mélangées avec tous les autres touristes en combi et assistons au briefing sur la nage avec les cétacés … Nous comprenons vite qu’en fait les observateurs accompagnent les nageurs … c’est beaucoup moins intéressant du coup et un peu râlant de rester sur le bateau pour regarder les autres se baigner …

Après la présentation, je vais rapidement voir un guide pour voir s’il n’est pas possible de changer ma réservation pour également aller à l’eau. C’est possible mais il faut le faire rapidement, de plus ma plongée ne sera pas assurée car le nombre de nageurs est limité par bateau et leur quota est déjà atteint. Ma seule chance : si une personne à bord se fatigue et arrête de nager je pourrais prendre sa place … Je saisis ma chance et me ainsi voilà en combi ! Nous avons pris un peu du retard et nous serons conduites en voiture par une personne de l’agence au point de départ du bateau … Nous voilà enfin embarquées.

Dauphins en vue !

Les conditions sont top ce matin, grand ciel bleu, mer lisse, rien à voir avec la veille ! Nous filons tandis que je tente de scanner aux jumelles … Mais ils savent très bien où ils vont et où les dauphins ont l’habitude de se tenir. Effectivement nous arrivons dans une baie où une multitude de dorsales émergent … de formes différentes … Il y a près d’une centaine de dauphins sur la zone, principalement des lagénorhynques obscurs.

Pour en savoir plus sur cette espèce, RDV sur l’article dédié :

Lagénorhynque obscur
blank
Lagénorhynque obscur
blank
Lagénorhynque obscur

Mais d’autres ailerons trahissent un petit groupe de 4 dauphins d’Hector. Plus loin quelques dauphins communs font également une brève apparition.

blank
Dauphins communs
blank
Dauphin commun
Nager avec les dauphins à Kaikoura, un rêve devenu réalité

Première mise à l’eau, je reste ainsi sur le pont pour faire des photos. Mais par chance, plusieurs participants semblent se fatiguer et mon tour de venir à l’eau arrive !! génial ! Les dauphins se montrent vraiment très curieux et tournent autour de moi. Cependant l’eau est complètement opaque et on ne les voit arriver qu’au dernier moment. On n’aurait pas mis un pied dedans si on avait été en Calédonie !

Mais le temps passe vite dans l’eau et je mesure ma chance, bien contente d’avoir pu changer ma réservation au dernier moment. Nous remontons ainsi à bord et prenons le temps de refaire une série de photos. Vraiment incroyable. Ces dauphins ne cessent de sauter !

blank
Lagénorhynque obscur
blank
Lagénorhynque obscur
blank
Lagénorhynque obscur
blank
Lagénorhynque obscur
blank
Lagénorhynque obscur
blank
Lagénorhynque obscur
blank
Lagénorhynque obscur

L’équipe de Dolfin encounter que je remercie vivement au passage s’est vraiment montrée à l’écoute et a mis tout en œuvre pour que je puisse aller à l’eau. Le personnel a vraiment été adorable ! Nous retournons à Kaikoura où nous mangeons un bout avant de reprendre la route. Nous changeons un peu notre programme. Direction Arthur’s pass. Ce sera pour un prochain article !

Réservez votre sortie avec Dolphinencounter
blank
Dernier regard sur Kaikoura

Laissez un commentaire