Où nager avec des raies Manta en Nouvelle-Calédonie ? Avez-vous déjà eu l’occasion de nager avec une raie Manta ? J’en avais longtemps rêvé mais ce n’est qu’en arrivant dans le Pacifique que j’en ai eu l’occasion. Mais d’abord quelques mots pour vous présenter ce sublime animal.

Quelques mots sur la raie Manta

La Manta se caractérise par des grandes nageoires pectorales triangulaires, des nageoires céphaliques qui ressemblent à des cornes et une grande gueule à l’avant du corps. C’est une particularité car chez les autres raies la bouche s’oriente vers le dessous du corps. Ce genre rassemble en réalité deux espèces. Et oui, il y a deux raies manta ! La plus grande est la Raie manta océanique (Manta birostris). Elle peut mesurer jusqu’à 7m d’envergure. Son record est de 9,1m ! La seconde est la Raie manta de récif (Manta alfredi), un peu plus petite, elle peut atteindre 5,5m. Elle peut être sédentaire et fréquente toutes les eaux tropicales du monde. C’est cette espèce que l’on observe essentiellement dans le lagon calédonien. Mais comment les distinguer si ce n’est par leur taille ? Car sous l’eau, ce n’est pas toujours facile à évaluer ! Dans tous les cas elles semblent géantes ! Le meilleur critère est la présence d’une épine caudale à la base de la nageoire caudale de la Manta océanique.

La raie Manta en Nouvelle-Calédonie

Dans le lagon calédonien, c’est essentiellement la manta de récif que l’on observe. On connaît mal cette population. Un programme de photo-identification a ainsi vu le jour. Le but est de collecter des informations. En effet, chaque raie manta présente sur la face ventrale un motif unique qui permet de l’identifier tout au long de sa vie. Voici le site où vous pouvez transmettre vos photos et observation :

Même si l’on peut observer des raies manta un peu partout dans le lagon calédonien, il y a des sites plus propices que d’autres. Par exemple, j’en ai souvent vues à l’embouchure du creek de Pouembout mais impossible de s’y baigner ! L’eau y est très trouble et les grands requins très nombreux ! Le plus simple pour les observer est de faire le survol aérien du cœur de Voh depuis Koné. C’est aussi génial de les admirer du ciel. Mais si vous voulez avoir la chance de nager à leur côté, alors voici quelques spots en PMT ou avec bouteilles.

Raie manta dans la passe de Pouembout

Excursion à l’îlot Brosse

A l’île des Pins, l’une des excursions incontournables est la virée à l’îlot Brosse. Mais avant de rejoindre ce lieu paradisiaque, le guide s’arrête, lorsque les conditions le permettent, sur une station de nettoyage. Les raies manta fréquentent régulièrement ce lieu. Munissez vous de vos masque, palmes et tuba et tentez votre chance ! Je n’y suis allée qu’une fois et j’ai eu la chance d’en voir une longer le tombant. Tout simplement magique ! comme à chaque fois !

Les Pléiades du nord

Cette fois-ci direction Ouvéa. Ici aussi une station de nettoyage dans les Pleiades du Nord attire de nombreuses raies. Vous ne pourrez y accéder que lors d’une excursion guidée. Faites attention le courant est particulièrement fort. Pour faciliter l’observation, les guides avaient déployé une corde pour réussir à se stabiliser. Là aussi le PMT suffit.

blank
Raie manta dans les Pleiades du Nord

La passe de Boulari

Pour terminer un spot bien connu près de Nouméa la passe de Boulari. Les raies manta affectionnent les passes pour s’alimenter et ce site semble particulièrement favorable. On comprend qu’il attire les clubs de plongée. J’ai eu la chance d’en faire une avec Abyss Plongée et d’observer deux raies manta dans d’excellentes conditions. Malgré les courants, cette plongée ne présente pas de grande difficulté. .Je vous invite à tester ! Je suis niveau 1 avec très peu d’expérience. C’était ma 8ème plongée seulement ! Et je ne suis pas prête de l’oublier !

blank
Raies manta dans la passe de Boulari

A proximité du phare Amédée, cette passe est une réserve marine. Les raies manta ne sont pas les seuls animaux à la fréquenter. Vous pourrez également croiser de nombreux requins gris, des loches et autres grands poissons.

Avatar de Sophie

J’espère que cet article vous sera utile. Et vous ? Avez-vous déjà observé une raie manta ? à quel endroit ? partagez votre expérience en commentaire !

Laissez un commentaire