15 jours en Colombie Britannique : mes conseils. Difficile d’organiser un séjour en Colombie Britannique en seulement 2 semaines, tant il y a de choses à faire et de paysages grandioses incontournables. Nous avons dû ainsi hiérarchiser nos priorités et sacrifier certaines zones.

A quelle période voyager en Colombie Britannique ?

En toute saison ! Difficile de répondre à cette question car tout dépend de ce que vous désirez faire ! Pour nous, les objectifs étaient l’observation des orques et des grizzlis. Le mois d’août est alors le meilleur moment. Visez même à partir de la seconde quinzaine d’août dans la vallée de Bella Coola, nous y étions faire le 1er août et encore trop tôt pour observer les ours pêcher dans la rivière.

Que faire en Colombie Britannique ?
  • Randonnée
  • Whalewatching
  • Kayak
  • Observer les ours
  • Pêche
Organiser son séjour en Colombie Britannique : que faire avant le départ ?
Administratif

Demander votre AVE : Pour les voyages de moins de 6 mois, il n’y a pas besoin de visa. En revanche, il est indispensable de faire une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) avant votre entrée sur le territoire canadien. Toutes les demandes doivent être faites sur le site officiel du gouvernement du Canada. Attention aux sites frauduleux !

Vérifier la validité de votre passeport : Pour les détenteurs d’un passeport français, le passeport doit être en cours de validité jusqu’à la date de retour.

Consulter les conseils aux voyageurs sur le site français des Affaires étrangères avant votre départ pour vérifier que les modalités n’aient pas changé.

Réservations indispensables

Avant le départ vous devez réserver votre voiture, certains logements, les excursions prisées, les ferry.

Nous avions prévu de faire du camping et n’avons réservé aucun emplacement à l’avance. Par chance, nous avons toujours trouvé de la place dans les campings. Mais parfois il aurait été préférable de réserver à l’avance, c’est le cas de Rip Rap Campsite à Bella Coola et du logement autour de Tofino.

Le mois d’août étant la période d’affluence touristique. Si certaines activités vous tiennent à cœur, je vous conseille, une fois que votre itinéraire est défini, de les réserver. J’ai utilisé l’application GetYourGuide pour la plupart de mes résas. L’usage est facile et il est possible d’annuler facilement la majorité des activités sans frais. J’ai ainsi réservé à l’avance toutes les sorties de whalewatching à Telegraph Cove. Je n’avais pas réservé la sortie grizzli mais je n’ai eu une place qu’in extremis. Mieux vaut donc prendre vos places à l’avance.

Une fois que votre itinéraire est défini, réservez vos places de ferry sur le site BC ferries. Nous avons pris le ferry entre Bella Coola et L’île de Vancouver (une journée de voyage) ainsi qu’entre l’île de Vancouver et le continent.

Carte

Mon itinéraire étape par étape

Ce temps restreint nous a contraint de faire des choix stratégiques. Nous avons par exemple choisi de ne pas partir vers l’Est et les Rocheuses, ce qui finalement s’est avéré judicieux en raison des incendies. En revanche, nous avons mis la priorité sur les sorties en mer et le passage par les spots ornithos principaux comme le lac Vaseux, Salmon Arm, Williams lake et le plateau de Chilcotin. Nous avons également fait le choix de rester 4 jours pleins à Telegraph Cove, ce que nous n’avons pas regretté et nous a permis de faire deux sorties en mer et l’excursion d’observation des grizzlis.

  • Jour 1 : arrivée à Vancouver. Balade dans Stanley Park. Nuit à Brae Island.
  • Jour 2 : Route pour le lac Vaseux avec stop à la réserver du Grand héron et à Bridal Veil Falls
  • Jour 3 : lac Vaseux et Salmon Arm
  • Jour 4 : route pour le plateau de Chicotin. Halte à McAbee fossil beds et Williams lake
  • Jour 5 : Traversée du plateau de Chilcotin jusqu’à Artnarko
  • Jour 6 : Vallée de Bella Coola
  • Jour 7 : Traversée en ferry
  • Jour 8 : kayak à Telegraph Cove
  • Jour 9 : Whalewatching à Telegraph Cove
  • Jour 10 : Excursion d’observation des grizzlis avec Tide Rip
  • Jour 11 : Rando à Telegraph Cove et sortie whalewatching en soirée
  • Jour 12 : Route pour Tofino
  • Jour 13 : Balades dans pacific Rim National Park
  • Jour 14 : route pour Namaino et retour par ferry à Vancouver
  • Jour 15 : vol pour la France
Organiser son séjour en Colombie Britannique : quelques conseils
Location de voiture

Selon le trajet que vous avez choisi, mieux vaut prendre une voiture spacieuse et 4 roues motrices. Nous avions réservé en ligne, au mois de mai, via l’application Rentalcars (booking) avec la compagnie “Dollar” basée à l’aéroport de Vancouver ; un surclassement nous a permis d’avoir un kia sportage 4X4 au lieu d’une toyota corrola pour 550 euros les 15 jours. Une voiture un peu haute vous permettra de passer partout ou presque, sans vous souciez d’abimer le bas de caisse, sur des routes ressemblant davantage à des pistes. Les tarifs des locations de voiture semblent avoir fortement augmentés en 2025 ; comptez un budget de 1000 euros minimum pour deux semaines.

Logement

Si, comme nous, vous optez pour la version camping, vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance tous les logements. En revanche, certaines applications sont indispensables et vous aident à trouver des emplacements gratuits ou payants au dernier moment en fonction de là où vous êtes. On trouve de nombreux campgrounds qui sont des emplacements de campings “sauvages”, généralement avec une infrastructure très sommaire, et une petite taxe à déposer dans une boîte à l’entrée.

Nous avons utilisé l’application iOverlander.

Il est cependant préférable de réserver votre emplacement dans certaines zones touristiques comme

  • Rip Rap campsite à Bella Coola
  • La région Ucluelet / Tofino
Mes coups de cœur : Tout ce qui ne faut pas manquer lors de votre séjour en Colombie Britannique
Telegraph Cove

Cela faisait longtemps que je rêvais d’y aller, et j’ai vraiment adoré Telegraph Cove. Ce petit port au nord de l’île de Vancouver, quoique touristique, a su garder son charme. Les alentours sont sauvages et la côte superbe, l’idéale pour un tour en kayak. C’est aussi le point de départ de nombreuses excursions en particulier de whalewatching mais aussi d’observation des ours. A mon avis, c’est l’étape incontournable.

blank
La vallée de Bella Coola

Certes, perdue et difficile d’accès, la vallée de Bella Coola vaut vraiment le détour. Au fond d’un fjord encaissé, coule la rivière Artnarko où vous pourrez, durant la deuxième partie du mois d’août, assister à la migration des saumons attirant les pêcheurs mais aussi les grizzlis qu’il est alors facile d’observer. Il est aussi possible de faire du canyoning et de participer à une sortir d’observation des ours.

La traversée en ferry de Bella Coola à l’île de Vancouver

Une journée en ferry pour rejoindre l’île de Vancouver depuis Bella Coola. Nous n’avons pas vu passer le temps, tant les paysages étaient grandioses et les animaux nombreux. Outre les oiseaux marins, nous avons pu observer de nombreux cétacés : orques, baleines à bosse, marsouins, lagénorhynques et otaries.

Vaseux Lake

Incontournable pour les ornithos, mais aussi très sympas pour les amoureux de la nature. Ce lac est superbe et sauvage. Il est possible d’y faire du kayak.

Le plateau de Chilcotin

De vastes étendues sauvages parsemées de petites zones humides attirant canards et limicoles. Nous n’y avons passé qu’une nuit mais j’aurais volontiers passé plus de temps !

blank

Laissez un commentaire