Bourail

Bourail est vraiment le spot incontournable lors de votre découverte de la Calédonie. Situé au milieu de la côte Ouest, l’ambiance “broussarde” y est clairement marquée et atteint son paroxysme lors de la très réputée foire qui se tient tous les ans le week-end du 15 août. Ce qui fait aussi l’attrait de la commune, ce sont ses plages, Poé et la Roche Percée propices aux activités nautiques (kite, snorkeling, kayak …). Pour le côté terre, le Domaine de Deva, vaste forêt sèche, fait le bonheur des amoureux de nature, de rando et de VTT.

Foire de Bourail

Probablement l’un des incontournables de Calédonie, la foire de Bourail qui se tient tous les ans le week-end du 15 août. Voilà déjà la troisième hiver que je passe en Calédonie. Mais je n’avais pas encore eu l’occasion de m’y rendre ! Et oui, au milieu des vacances scolaires, j’avais jusqu’alors privilégié mes escapades dans le Pacifique. Mais, avec l’épidémie…

Domaine de Déva

Amoureux de rando, VTT, balades à cheval ou autres activités de plein air ? Vous allez adorer le domaine de Gouaro Deva. Le site s’étend sur près de 8000 ha des collines au littoral classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il accueille également la plus grande forêt sèche de Nouvelle-Calédonie. La forêt sèche est un écosystème fragile. Située sur la mince frange de la plaine côtière de la côte ouest, elle est facilement accessible a été très tôt largement exploitée. Il ne reste aujourd’hui qu’1% de la superficie originelle. Quelques rares parcelles ont été préservées, notamment ici, dans le domaine de Déva qui abrite avec ses 400 ha, soit 8% de la forêt sèche actuelle, la plus grande relique.

Plage de la Roche Percée

blank

La Roche Percée était autrefois une île formée à l’embouchure de la Néra. Elle est aujourd’hui une presqu’île. En effet une digue a été dressée pour la relier à la terre ferme. La plage longue de 3 km, s’étend depuis l’embouchure jusqu’au bonhomme de Bourail. Formée de sable noir d’origine volcanique en provenance du Vanuatu, elle contraste avec les plages de sable blanc de Poé. Elle est particulièrement réputée pour être l’un des seuls spots de surf de Calédonie. Elle est aussi l’un des rares sites de ponte pour la tortue à grosse tête (tortue caouane). Des sorties sont organisées de décembre à février pour observer ce moment magique. La plage de la Roche Percée doit son nom au trou qui était creusée dans la falaise. Mais suite à plusieurs éboulements, il ne reste plus qu’un petit tunnel qui permet de traverser la falaise. C’est le point de départ d’une superbe randonnée permettant de surplomber toute la baie de Gouaro.

blank
Sentier des trois baies

Cet itinéraire au départ de La Roche percée est l’une de mes balades préférées sur la Grande Terre. En seulement deux heures et sans difficulté, vous pourrez admirer des baies sauvages, dominées par de majestueux pins colonnaires. Localisation Informations pratiques Point de départ : Plage de La Roche percéeDurée : 2 heuresDistance : 3,8 km A/RNiveau : facileAttention : Baignade…

blank
La forêt des cycas

Depuis la plage de la Roche percée, un petit sentier permet de tracer une boucle dans un lambeau de forêt littorale encore préservée. En effet, il ne faut pas plus de 30 mn pour faire le tour de ce sentier botanique d’un km. L’idéal donc pour se dégourdir les jambes après le pique-nique. Le cycas est une plante gymnosperme. Les…

Plage de Poé

Cette plage de sable blanc longue de 17 km est sans doute la plage la plus réputée de Calédonie et son lagon est considéré comme le plus beau. Il est inscrit depuis 2008 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Malheureusement, on constate depuis quelques années le développement d’algues vertes qui s’étendent depuis la plage.

Galerie