Dimanche 31 janvier 2016
Aujourd’hui, nous choisissons l’étang de Berre comme terrain de jeu. La météo est changeante : un peu de nuages le matin et même quelques goutes, puis le vent devrait se lever dégageant le ciel.
Nous commençons notre tour par l’embouchure de l’Arc alors que le soleil éclaire la chaîne de Lançon.
L’eau est encore calme et les grèbes facilement repérables. Parmi les nombreux et communs Grèbes à cou noir, nous apercevons 2 Grèbes esclavons, hivernants occasionnels. Un pipit spioncelle, quelques Chevaliers guignettes, des flamants roses et un important reposoir de Mouettes rieuses nous occupent un petit moment : lecture de bagues, quelques photo et passage au crible des laridés …
Nous changeons de spot et longeons l’étang jusqu’à l’entrée nord des salins de Berre. La route traverse de jolies zones agricoles où il n’est pas rare d’observer des Busards Saint-Martin en cette saison, mais aujourd’hui ils ne semblent pas de sortie ! En revanche, un Héron garde-bœufs se montre assez coopératif.
Petite balade entre salins et étang. Comme prévu, le vent s’est bien renforcé et il est désormais difficile de rechercher les grèbes ou plongeons … Nous nous contentons d’observer les quelques Grèbes à cou noir s’approchant du bord et surfant dans les vagues.
Côté salins, l’ambiance est assez calme, seuls quelques tadornes pataugent dans les vasières à l’abri des salicornes.
Nous finissons notre tour par l’entrée sud des Salins de Berre. Ici, nous sommes un peu plus à l’abri. A leur habitude, les Mouettes rieuses se sont rassemblées le long de la digue en compagnie de quelques Goélands leucophées. Nous retrouvons nos deux Goélands cendrés observés il y a déjà plus de 20 jours ainsi qu’une Mouette mélanocéphale.
Par chance, un Martin-pêcheur s’est réfugié dans le canal de ceinture pour se protéger du vent. Profitant du soleil, il reste immobile et se laissera photographier.
Nous scrutons à la longue-vue l’étang mais ne repérons aucun oiseau intéressant. Peu d’oiseaux en fait, les va-et-viens de 2 kite-surfers semblent perturber nettement l’avifaune. Dès le premier virage amorcé, tous les flamants de la zone prennent leur envol et filent de l’autre côte de Berre … Pour nous aussi il est temps de partir !
- Pour plus d’infos sur l’étang de Berre cliquez ici
1 Commentaire
Cappe Jean-Pierre
Bonjour à tous,
Photographe animalier amateur retraité des hauts de France spécialisé en Ornithologie, de passage dans votre region à partir de mi-mai 2019, je souhaiterais, svp, être mis en relation avec une personne qui pourrait me faire découvrir et partager, dans le respect inhérent à la vie faunistique, les espèces ailées observables en cette saison.
Je suis disponible et joignable à votre convenance.
D’avance merci et à bientôt.
Cordialement.
Jean-Pierre Cappe, 0637475689.