Randonnée à Kaikoura
Fin de journée ensoleillée
Après avoir passé la matinée en mer sous la grisaille, le soleil finit enfin par percer et nous avons droit en fin de journée à un grand ciel bleu. Nous empruntons le sentier littoral qui permet de faire une boucle sur la péninsule. Nous commençons par les hauteurs d’où nous avons de jolies vues sur des baies qui se succèdent. On distingue au loin sur les rochers blancs les silhouettes brunes des otaries.
Nidification des oiseaux
Ce site est essentiel pour la nidification des oiseux, en particulier pour le puffin d’Hutton, l’un des rares oiseaux marins néo-zélandais à nicher exclusivement sur le continent. Il ne reste que deux colonies qui se limitent à la zone alpine des montagnes Seaward Kaikoura derrière Kaikoura. Ce sont les derniers vestiges de nombreuses colonies qui existaient auparavant dans les chaînes Seaward Kaikoura et Inland Kaikoura, dont dix ont survécu jusqu’aux années 1960. L’espèce est considérée en voie de disparition. Néanmoins, la population nicheuse est estimée à 100 000 couples.
New Zealand Birds online – Hutton’s Shearwater
Observer les otaries à Kaikoura
Le chemin finit par redescendre sur la plage. Nous commençons par faire quelques images d’otaries posées sur les rochers quand l’une d’elles a la bonne idée d’arriver en nageant et de se hisser sur la plage. L’animal très peu farouche, se livre volontiers à une séance photo dans une lumière magnifique ! Encore un moment magique !










Nous avons du mal à le quitter, mais il faut bien avancer ! Nous traversons une colonie de mouette scopuline et la plupart des jeunes sont prêts à l’envol.
Nous terminons la boucle et revenons au van tandis que les nuages se lèvent sur les montagnes.
Après des journées comme celles-ci, on a un presque du mal à se remettre de tant d’émotion et le petit fish and chips pour finir la journée et très bien venu !
Comment observer les otaries à Kaikoura ?
Vous pouvez tout à fait observer les otaries à pieds comme sur ce sentier littoral. Certains animaux peuvent en effet se montrer très peu farouches et ainsi faire l’objet d’observations de grande qualité. Mais vous pouvez également opter pour l’approche en kayak qui n’effraie pas les otaries. Vous pouvez ainsi les voir évoluer dans l’eau autour de vous. C’est une chouette expérience. Je ne l’ai pas fait à Kaikoura mais plus au nord et j’en ai un super souvenir ! Voilà quelques sorties possibles pour observer les otaries en kayak.
En voyage, j’utilise l’application GetYourGuide. Elle est simple à utiliser et permet d’avoir un service d’annulation jusqu’à 24h avant l’activité. Bien pratique pour pouvoir changer ses plans pratiquement au dernier moment. Je participe également au programme d’affiliation. Si vous réservez en passant par les lien, je toucherai une petite commission. C’est aussi une façon de faire vivre ce blog. Je vous remercie par avance.