18 avril
Nous attaquons cette journée Camargue par les marais du mas d’Agon où dès les premières lueurs du jour, Rossignols philomèles et Boucarles de Cetti s’en donnent à cœur-joie. Nous avons affaire là à deux chanteurs à la voix puissante qui n’attendent pas que l’autre ait fini pour se mettre à chanter. Les chants se mélangent et un Coucou se joint à son tour à la partie. Sa voie est plus douce mais son chant porte loin. Des cris de hérons bihoreaux. Par petits groupes, ils passent au dessus de la route pour rejoindre leur gîte diurne. Il faut dire que ce héron est plutôt nocturne et qu’il passe ses journées perché dans la végétation près des cours d’eau où il se dissimule fort bien. Ce n’est qu’au crépuscule suivant qu’il se remettra en chasse. Ce matin, ils croisent des vols de Hérons pourprés en partance pour les marais et ceux du Mas d’Agon semblent particulièrement attractifs !
Des Aigrettes garzettes, des Échasses blanches, des Avocettes élégantes accompagnées des dernières Barges à queue noire du prénuptial s’alimentent dans les zones d’eau libre. Deux couples de Sternes pierregarins paradent haut dans le ciel. Ils effectuent, en se poursuivant, de nombreuses acrobaties à grand renfort de cris. Passage de quelques dizaines de Mouettes mélanocéphales, elles suivent toutes le même chemin en se dirigeant vers le nord. Nous laissons là les Cisticoles des joncs et autres Rousseroles turdoïdes, direction le sud de la Camargue à la recherche des passereaux migrateurs.
Dès les tamaris près de Salin de Badon, le ton est donné. Des Gobemouches noirs, des Rougequeues à front blanc, des Fauvettes grisettes ainsi des Pouillots fitis signalent un bon passage. C’est un bon jour et nous allons passer les prochaines heures à détailler tous les passereaux rencontrés. Pouillots siffleurs, véloces, fitis, de Bonelli, Fauvettes à tête noire, passerinettes, grisettes, Rougegorges, Merles noirs, Grives musiciennes, Torcol, Pie-grièche à tête rousse, Gobemouches noirs, Pipits des arbres … bref la liste est longue et probablement l’une des meilleures séances passereaux de nos sorties camarguaises !
Avec en prime, l’obs de la journée, une fauvette passerinette ssp albistriata. Il s’agit là de notre deuxième observation de l’année pour cette sous-espèce de l’est.
Dans les buissons, nous tombons également sur quelques Fauvettes passerinettes de la sous-espèce nominale, une photo pour comparaison.
Autre fait marquant de la journée, la rencontre avec deux oiseaux quasi-exténués, un Gobemouche et un Pouillot dormant accrochés à une branche en pleine journée. A notre approche (moins de 2 mètres), ils sortent leur tête des ailes mais ne réagissent pas et retournent dormir. Ce n’est pas l’attitude classique d’un oiseau en pleine forme … Nous les laissons se reposer, ce qu’ils méritent bien après leur long périple !
La journée se termine sur les Baisses avec un beau rassemblement de Mouettes mélanocéphales. Dans les buissons, là encore les passereaux sont nombreux. Nous tombons sur une Pie-grièche à tête rousse de la sous-espèce badius.
A proximité, une Sterne Hansel se repose. Sur la baisse des 500 Francs, quelques petits groupes de limicoles dont nos premiers Bécasseaux cocorlis. Le temps se couvre, les nuages s‘accumulent en mer, ce qui profite à un vol de Sternes naines qui n’hésite pas à braver le vent de face pour remonter la côte. Au large, nous assistons à un passage de Puffins cendrés jouant dans les vagues. La nuit tombe, nous quittons la Camargue après cette excellente journée alors que les Hirondelles rustiques se rassemblent dans les tamaris.
3 Commentaires
Lucas B
Tout avait l’air si parfait jusqu’à la dernière photo ! Dommage… Sinon j’en profite pour demander : où pourrait-on trouver des toucols fourmiliers près de Hyères ? A la Lieurette ?
admin
En migration c’est possible …
Lucas B.
Ok, merci !