Départ
Pour le bout du Monde
Février 2018. Grand départ ! Depuis la France pas facile de faire plus loin que la Nouvelle-Calédonie … Mais cette fois-ci ce n’est pas pour un voyage que je décolle mais pour une nouvelle vie, ou plutôt une parenthèse qui devrait durer entre 2 et 4 ans mutée au lycée de Pouembout, près de Koné en Province Nord. Je reprends cet article en octobre 2019 et il semble que cela sera finalement un séjour de 4 ans.
Calédonie, terre de parole, terre de partage, mais aussi terre de contrastes, voire de contradiction. Si la vie à Nouméa s’apparente à la vie en métropole, ambiance digne de la côte d’Azur, week-end îlot et soirées sur les baies, la vie en brousse est parfois, souvent, rude et déroutante. Ce caillou, il y a des moments où je l’ai détesté, d’autres où je l’ai adoré en me demandant comment j’allais pouvoir le quitter.
Terre de partage, mais aussi de barrières, la Calédonie n’est pas facile d’accès, elle se mérite, tout comme le cœur des Calédoniens. L’étymologie même du nom “Caledonia”, l’ancien nom de l’Ecosse, signifie “dur”. Ceux qui me parlent de la douceur de vie calédonienne n’ont probablement pas vécu la vie en brousse en tant que femme célibataire ! Mais une fois que l’on a réussi à franchir ces barrières, une fois qu’on est allé au delà des apparences et de la carte postale, alors on découvre des richesses humaines, culturelles et humaines au-delà de toute attente.
Je n’aurai jamais l’ambition de dire que je connais la Calédonie. Éventuellement, je pourrais dire que j’ai visité la Calédonie, que j’ai vécu en Calédonie. Mais j’ai cessé d’essayer de comprendre la Calédonie. Je me contenterai de vous donner quelques clés pour partir à la découverte de ce territoire aux milles visages. Ici commence l’aventure, acceptez la Calédonie dans ce qu’elle a d’imprévisible. Abandonnez vos concepts et catégories. N’essayez pas de comparer avec d’autres régions du monde. La Calédonie est unique et complexe.
Les activités
Une brève histoire
De la Calédonie
Je n'ai pas l'ambition ici de rédiger une histoire de la Calédonie mais juste de donner quelques points essentiels.
On a retrouvé autour de Koné des fragments de poterie Lapita attestant de la présence humaine il y a maintenant 3000 ans. La période Lapita s'étend entre 1300 ans à 200 av JC.
Ensuite, les civilisations mélanésiennes, basées sur la culture de la terre et l'organisation clanique se sont développées.
En 1774, James Cook "découvre" cette terre encore inconnue des Européens. Il lui donne alors le nom de New Caledonia en l'honneur de l'Ecosse.
Le 24 septembre 1853, le territoire passe officiellement sous souveraineté française et devient terre de bagne. Ainsi, durant la fin du XIX° siècle, l'implantation européenne s'intensifie avec la mise en place de l'indigénat et de l'appropriation des terres. Ceci conduit alors à des révoltes kanakes comme la célèbre menée par Ataï en 1878.
La Calédonie participe également à la l'effort durant la première guerre mondiale et devient une base arrière des Etats-Unis durant la seconde. Enfin, l'après-guerre voit la fin du code de l'indigénat. Mais les mouvements indépendantistes s'intensifient. Les tensions atteignent leur paroxysme durant les "évènements" de 1984 à 1988, terme neutre qui désigne en réalité une véritable guerre civile qui s'achève dans la terrible prise d'otages d'Ouvéa.
La célèbre poignée de mains entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou marque l'espoir d'un destin commun scellé par les accords de Matignon prévoyant l'autodétermination de la Calédonie. Espoir terni par l'assassinat du leader indépendantiste le 4 mai 1989.
2018, nous avons vécu le premier des référendums prévus dans le cadre de l'accord de Nouméa. Verdict, la Calédonie reste dans la France mais les indépendantistes obtiennent des scores presque inespérés et nettement supérieurs aux prévisions des sondages.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là, un deuxième référendum devrait être organisé en 2020.