Observer les cétacés

Partons à la découverte du grand large !
Qu'est-ce qu'un cétacé ?

Les cétacés sont des mammifères aquatiques. On en compte environ 80 espèces réparties en deux grands groupes. Les odontocètes désignent les cétacés à dents comme les dauphins, les orques ou encore les cachalots. Les mysticètes regroupent les cétacés à fanons, les “vraies baleines”.

Un code de bonne conduite pour l’observation des cétacés

En effet, mal pratiqué, le Whale watching peut occasionner un véritable dérangement sur la faune. Le whale watching ne doit pas être organisé dans la bande côtière des 5 milles marins, où les animaux sont déjà fortement perturbés par le trafic maritime. La distance de 300 mètres définit la limite extérieure de la zone d’observation. La distance de 100 mètres définit la zone d’exclusion dans laquelle aucune approche ne doit avoir lieu sauf si l’animal vient spontanément au bateau, ce qui arrive souvent avec les dauphins.

Un seul bateau à la fois est toléré dans la zone d’observation dont la durée ne doit pas excéder 15 mn. L’approche ne doit pas se faire par l’arrière et doit être stoppée en cas de présence de nouveau-nés ou de signes de perturbation. De même, le navire ne doit ni couper la route des cétacés, ni changer de route brutalement. Rappelons qu’il est interdit d’essayer de toucher les animaux. N’oubliez pas que, malgré leur image sympathique, tous les cétacés sont des animaux sauvages !

Où observer des cétacés ?

Observer les cétacés en ...

Powered by GetYourGuide

Leave a comment