Kia Ora
La Nouvelle-Zélande, ce pays aux antipodes de la France, que l’on regarde parfois sur une carte en se disant, c’est loin quand même, mais un jour j’irai, peut-être. Demain ! Mais, vue depuis le caillou calédonien, la NZ sonnait comme une évidence. Premières vacances d’été austral, c’était décidé d’avance, ce sera deux mois à barouder sur ce territoire étiré sur 2000 km.
Nouvelle-Zélande : terre de contraste
Contrastes climatiques
Un contraste tout d’abord climatique et géographique. En descendant vers le sud, on passe de paysages sous influence tropicale, forêts de kaoris géants, à une ambiance australe, falaises abruptes où l’océan, survolé par d’innombrables albatros, vient se fracasser.
Contrastes culturels
Contraste humain où cohabitent deux cultures, le monde occidental et le monde maori. Devant la multitude de fish and chips, le touriste a tendance à oublier qu’il est en Océanie, et pourtant, les origines polynésiennes ancestrales sont encore bien vivantes mais ne s’offrent véritablement qu’à celui qui sait voir au-delà des parcs d’attractions.
C’est dans le nord du pays, où les baraques aux couleurs pastelles se succèdent en bordure de mangrove, dans la moiteur de la fin d’après-midi tandis que les ados arborant fièrement leurs tatouages traînant les pieds sur le retour de l’école, que l’on se laisse saisir par le fiu. Cette nonchalance intraduisible qui a tendance à exaspérer l’occidental pressé.
Contraste environnemental
La Nouvelle-Zélande est réputée pour être la destination nature par excellence et de nombreuses mesures sont mises en place pour préserver les espèces endémiques qui ont survécu aux diverses invasions humaines : inspection des affaires de rando à l’arrivée à l’aéroport, grillage électrifié autour des réserves avec sas de sécurité, piégeage des espèces invasives … mais une agriculture et un élevage intensifs, des espaces surexploités, une utilisation massive des pesticides et engrais … L’explosion de la filière laitière qui représente malgré tout 28% des revenus de l’exportation a eu un impact dévastateur sur l’environnement (Sur ce sujet voir l’article publié par Le Point, « L’industrie du lait néo-zélandais pointée du doigt pour la pollution »). A titre d’exemple, il faut savoir que 7 rivières sur 10 en Nouvelle-Zélande sont impropres à la baignade. Mais ce sont ces contrastes, pour ne pas dire ces contradictions, qui enrichissent le voyage.
Mes étapes
Mon carnet de voyage
Les dauphins de Bay of islands
Les dauphins de Bay of islands, site réputé pour l’observation des grands dauphins. Ce chapelet d’îlots où l’influence tropicale se fait sentir est aussi propice au snorkeling. Bien choisir son opérateur . Lundi 11 févrierDernier vrai jour de trip en Nouvelle-Zélande, demain nous devons retourner à Auckland pour rendre le Van. Après presque 2 mois de périple, il fallait finir…
Les Kauri géants de Waipoua
Les Kauri géants de Waipoua Les Kauris, des arbres géants Dimanche 10 février. Nous avons passé la nuit à Te Roroa, à proximité de la célèbre forêt de Waipoua et, au petit matin, le soleil est au RDV. Les kauris ou kaoris désignent des espèces de conifères du genre Agathis, présents en Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie. Les Kauri font partie…
Les secrets des glowworms de Waitomo caves
Les secrets des glowworms de Waitomo caves Samedi 9 février Découvrez les glowworms de Waitomo ! La région de Waitomo est réputée pour ses grottes et il était impossible de quitter la Nouvelle-Zélande sans voir ça ! Nous rentabilisons bien ces quatre dernières journées sur l’île du Nord ! On rattrapera les heures de sommeil plus tard ! Après Kapiti, direction Waitomo où…
Kapiti Island : sanctuaire pour la faune
Kapiti Island : sanctuaire pour la faune. Cette île sanctuaire a été débarrassée des mammifères introduits permettant aux oiseaux endémiques de se développer en toute sérénité Jeudi 7 février Nous arrivons ainsi le soir à Paraparaumu Beach où j’avais dormi un mois auparavant avec Elise. Nous n’avions pas eu de chance car notre expédition sur Kapiti Island avait été annulée.…
French Pass et Marlborough Sound
French Pass et Marlborough Sound French Pass Mardi 3 février Nous quittons Farewell Spit en début d’après-midi pour gagner French pass que nous découvrons dans la lumière rasante du soir. Ici la forêt primaire a pratiquement disparu au profit de l’élevage et de la sylviculture, belles lumières mais bien triste ambiance. Nous arrivons au point de vue qui surplombe la…
A la découverte du parc national d’Abel Tasman
A la découverte du parc national d’Abel Tasman Sandy Bay Jeudi 31 janvier. Nous traversons de vastes forêts. Ces contrées semblent préservées et contrastent avec les étendues exploitées de l’île du Nord. Nous avions réservé à l’avance une place à The barn Backpaker Camping, arrêt obligatoire pour les marcheurs désirant partir explorer le vaste parc national. Une petite balade le…
De Punakaiki à Karaméa
De Punakaiki à Karaméa Punakaiki Pancake Rocks and Blowholes Walk Mardi 29 janvier Nous reprenons la route toujours en direction du nord en longeons la côte pour pénétrer dans le district de Buller. Nous arrivons en fin d’après-midi sur le site de Punakaiki, en bordure du parc national de Paparoa. La côte est réputée ici pour ses roches en sédimentaires,…
Franz Josef et Fox glacier, les incontournables de la côte ouest
Franz Josef et Fox glacier les incontournables de la côte ouest. Des paysages grandioses et contrastés qui permettent d’admirer la cohabitation de milieux si différents que sont la rain forest et la glace. Du vert profond au bleu polaire, on ne peut être que fascinés par ces paysages uniques. Points de vue sur Fox Glacier Dimanche 27 janvier Au réveil…
La randonnée de Roys Peak
La randonnée de Roys Peak Le long du lac Wakatipu Vendredi 25 janvier Nous quittons le Fiordland. Notre prochaine étape : Wanaka. Nous longeons le lac Wakatipu et faisons quelques arrêts photos et poursuivons jusqu’à Queenstown où nous faisons seulement un stop courses et essence avant de poursuivre. Le soir tombe et nous ne voulons pas arriver trop tard au camping. Départ…
Fiordland, des paysaes excepionnels
Fiordland, des paysaes excepionnelsRégion sauvage et reculée au sud-ouest de la Nouvelle-Zélande, le parc National du Fiordland a largement été à la hauteur de nos espérances. Avec ses 12500 km2, il est le plus grand des parcs nationaux du pays. Des paysages exceptionnels et uniques au monde, des espèces endémiques remarquables, des écosystèmes fragiles, il est facile de comprendre que…
Découvrir les secrets de Stewart et Ulva Islands
Découvrir les secrets de Stewart et Ulva Islands Départ de Bluff Samedi 19 janvier. Nous voilà partis à l’extrême sud de la Nouvelle-Zélande. C’est sous un ciel nuageux que nous quittons Curio Bay. Il nous faut un peu plus d’une heure pour gagner le port de Bluff d’où part le ferry pour Stewart Island, le point le plus au sud…
Paysages sauvages des Catlins
Road trip de deux jours dans les paysages sauvages des Catlins. Jeudi 17 janvier. Jour de changement de copilote. Les vacances d’Elise touchent à leur fin. Nous passons la matinée tranquillement à préparer ses affaires et nous rendons au petit aéroport de Dunedin. Pas facile de dire au revoir, à nouveau, aux amis en sachant que vous ne les reverrez…
La péninsule d’Otago
Spot incontournable pour les naturalistes en voyage en Nouvelle-Zélande, la péninsule d’Otago accueille une flore et une faune riche et diversifiée. Albatros, manchots, lions de mer … il faut bien passer deux jours sur place pour profiter pleinement du site, et surtout deux soirées pour prendre le temps d’observer le retour des manchots sur leur site de nidification. D’origine volcanique,…
Orokonui sanctuary
Orokonui sanctuary. Ce parc clôturé de 307 ha abrite en effet de nombreuses espèces endémiques. De nombreux sentiers parcourent le site à travers la forêt humide. Mardi 15 janvier, près avoir pris un copieux petit-déjeuner à Port Chalmers, nous nous rendons à la réserve, très intéressante pour observer les oiseaux endémiques de Nouvelle-Zélande. Localisation De nombreux aménagements sont mis en…
Les réserves naturelles entre Oamaru et Karitane
Les réserves naturelles entre Oamaru et Karitane Les manchots d’Oamaru Nous avions quitté le matin le pied du mont Cook et continuons la route jusqu’à Oamaru. Deux colonies de manchots se situent à la sortie de la ville. Une colonie de manchot pygmée payante et une colonie de manchot antipode gratuite. Ça tombe bien c’est cette espèce qui nous intéresse !…
Le Mont Cook et le lac Pukaki
Le Mont Cook et le lac Pukaki : deux sites à ne pas manquer en Nouvelle-Zélande Nous quittons le lac Clearwater Samedi 12 janvier C’est à nouveau sous un ciel bien gris que nous quittons Clearwater. Nous reprenons la piste en sens inverse tandis que de nombreux busards de Gould commencent à se mettre en chasse. Une fois revenues sur…
Mont Guy et le lac Clearwater : le pays du Rohan
Mont Guy et le lac Clearwater : le pays du Rohan Le mont Somers Jeudi 10 janvier. Il est temps pour nous de quitter Akaroa, direction le mont Somers. Nous nous installons au camping « Holiday park » où nous pouvons prendre une vraie douche ! Vendredi 11 janvier. Nous quittons le camping en début de matinée sous un ciel bien maussade. Le…
Nager avec les dauphins d’Hector à Akaroa
La réserve marine de Pohatu La réserve marine de Pōhatu s’étend sur 215 ha centrée sur Pōhatu/Flea Bay, entre Ounu-hau Point et Redcliffe Point, sur la péninsule de Banks, dans la région de Canterbury. Pōhatu est le nom traditionnel de la baie, qui se traduit par « lieu de pierres » ou « frappé par une pierre ». Ses paysages exceptionnels alternent entre d’impressionnantes…
Arthur’s pass
Arthur’s pass Route pour Arthur’s pass Mardi 8 janvier Nous quittons Kaikoura dans la matinée. Direction Arthur’s pass. La route est assez longue, environ 4h. Nous filons et traversons des zones sans grand intérêt quand arrive la montagne … la météo change, brouillard total, pluie … Cela vaut-il la peine d’aller jusque là-bas ??? Nous passons un col et là ……
Nager avec les dauphins à Kaikoura
Mardi 8 janvier Direction Kaikoura, site incontournable pour nager avec les dauphins en Nouvelle-Zélande. Petit malentendu Nous voilà à nouveau au petit matin devant le centre dolphinencounter, cette fois-ci pour une sortie dauphin. Il est plus tard, 8h15 et le hall est déjà bondé. Il est en effet vraiment impératif de s’y prendre à l’avance pour réserver ! Nous avions réservé…
Randonnée à Kaikoura
Randonnée à Kaikoura Fin de journée ensoleillée Après avoir passé la matinée en mer sous la grisaille, le soleil finit enfin par percer et nous avons droit en fin de journée à un grand ciel bleu. Nous empruntons le sentier littoral qui permet de faire une boucle sur la péninsule. Nous commençons par les hauteurs d’où nous avons de jolies…
Observer les albatros à Kaikoura
Observer les albatros à Kaikoura Départ dans la brume Lundi 7 janvier Effectivement, nous nous réveillons dans des conditions peu clémentes, pluie et brouillard voilent le paysage. Le soleil n’est pas encore complètement levé, l’ambiance est plutôt morose ! Nous revoilà en hiver. Il est 5h45 et nous gagnons le point de RDV. Nous ne sommes que 6 à embarquer ce…
Kaikoura, spot incontournable
Kaikoura, spot incontournable Arrivée sur l’île du Sud Dimanche 6 janvier Il n’y a pas beaucoup de circulation dans Wellington le dimanche matin et il ne faut pas beaucoup de temps pour rejoindre le départ pour les traversées. On a un peu l’impression de partir en Corse et abandonnons notre van en soute. Après avoir pris un café nous nous…
Wellington, Te Kopahou reserve
Wellington, Te Kopahou reserve Wellington, Te Kopahou reserve Samedi 5 janvier Mauvaise nouvelle, je reçois un mail de Kapiti annulant l’excursion en raison d’avaries sur le bateau … C’est dommage car c’était une nouvelle occasion d’observer les endémiques … et puis nous n’avons pas vraiment de plan B dans la zone. Nous en profitons pour vérifier les niveaux sur le…
Balades autour du Mont Taranaki
Balades autour du Mont Taranaki La république indépendante de Whangamomona Jeudi 3 janvier Nous nous réveillons sous un ciel couvert et une pluie fine, c’est donc sans regrets que nous quittons le Tongariro. Nous récupérons Jean, un auto-stoppeur français à la première bifurcation est nous voilà en route pour la prochaine étape : le mont Taranaki par la forgotten world highway.…
Tongariro Alpine Crossing
Tongariro Alpine Crossing : la rando incontournable lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande Depuis 2023 il est obligatoire de réserver sa traversée auprès du DOC (le site du parc national) ainsi que sa navette. Je vous donne tous mes conseils pour organiser votre traversée à la fin de l’article. Le Tongariro, région volcanique Le Tongariro est un volcan formé d’une…
Wai-O-Tapu région géothermique
Wai-O-Tapu région géothermique active. La région volcanique de Taupo est généralement reconnue comme l’une des plus actives au monde. Elle s’étend sur 250 km de long et entre 30-80 km de large. Elle est ceinturée au sud par les volcans Tongariro, Ngauruhoe et Ruapehu et au nord par White Island, volcan toujours actif. Localisation Un geyser artificiel Mardi 1er janvier…
Rotorua, cité thermale
Rotorua, cité thermale Arrêt au lac Rotoiti Lundi 31 décembre En prenant notre petit déj sur notre parking, dur de réaliser que nous sommes le dernier jour de l’année. Nous prenons la direction de Rotorua avec un premier arrêt ornitho au bord du lac Rotoiti, occasion de faire quelques coches : fuligule de Nouvelle-Zélande, grèbe de Nouvelle-Zélande, Mouette à bec noir.…
La péninsule de Coromandel
La péninsule de Coromandel Les chutes d’eau de Coromandel Dimanche 30 janvier Réveil paisible à Coromandel et premier café préparé au van. Nous revenons sur nos pas pour gagner des chutes d’eau non loin de la ville. La piste qui y conduit est jolie, bordée de fougères arborescentes. Il est encore tôt et nous sommes seules sur le spot. Road…
Miranda shoerbird
Miranda shoerbird Vendredi 28 décembre : logistique Journée consacrée à l’organisation du voyage. A 9h je me rends à escape récupérer le van qui nous servira pour le reste du voyage. Quelle chance, je crois que nous avons le plus beau van du monde, on ne pouvait pas rêver mieux pour des ornithos girls ! Cela prend un peu du temps…
Suivez-moi à la recherche des oiseaux sur Tiritiri Matangi Island
Suivez-moi à la recherche des oiseaux sur Tiritiri island Jeudi 27 décembre Ce matin j’ai un peu de temps, j’ai réservé un ferry pour l’île Tiritiri Matangi qui ne part qu’à 9h50 de Gulf Harbour. Le soleil est au beau fixe et cette fois-ci je ne me laisserai pas avoir, j’embarque crème et eau. Le ferry, en provenance d’Auckland, est…
Déouvrez les secrets de Tawharanui
Déouvrez les secrets de Tawharanui Localisation Mercredi 26 décembre : le parc régional Tawharanui Le temps s’est amélioré et je pars au petit matin pour le parc régional Tawharanui, intéressant pour les oiseaux. Je fais un stop rapide à la station, j’ai pris mes habitudes calédoniennes, pour prendre un paquet de biscuits et un café et c’est parti ! Au bout…
Découvrez Muriwai et la colonie de fou austral
La colonie de fou austral de Muriwai Lundi 24 décembre. Cela faisait déjà longtemps que j’avais réservé mon vol pour la Nouvelle-Zélande. Passant mon premier Noël seule dans l’hémisphère sud, je m’étais dit autant le passer en voyage ! Décollage donc en fin de matinée, avec un décalage horaire de 2h avec la Nouvelle-Calédonie, j’arrive vers 17h à Auckland. J’avais aussi…
Observer la faune
La Nouvelle-Zélande est une destination de rêve pour les amoureux de la vie sauvage. S’étendant de régions tropicales au nord jusqu’aux terres sous l’influence de l’antarctique au sud, le pays offre un large éventail de milieux et d’espèces. Ajoutons à cela le fort taux d’endémisme lié au milieu insulaire, et vous aurez de quoi combler tous les cocheurs.
Les observateurs de mammifères terrestres seront quant à eux déçus car les seules espèces natives sont les chauves-souris, tous les autres mammifères sont introduits, et ne vont d’ailleurs pas sans causer de dégâts. De façon générale, les animaux ne sont pas très farouches et il est facile de les observer dans de bonnes conditions. Même si vous n’êtes pas naturaliste dans l’âme, vous prendrez du plaisir à observer perroquets, otaries et dauphins sans avoir à trop les chercher ! Voici donc quelques informations pratiques sur la faune de Nouvelle-Zélande.
FAQ
Avant mon départ, tout le monde m’avait un peu alarmée, « pense à réserver à l’avance, ce sont les vacances scolaires, l’été austral, décembre-février c’est le pic de l’activité touristique ! ». Mais difficile de réserver à l’avance pour deux mois ce qui suppose aussi de figer son parcours … J’ai donc fait le choix de la liberté plutôt que celui de la sécurité … étonnant
Je n’ai réservé à l’avance que les campings près des sites les plus touristiques : le camping dans le Tongariro national park pour faire le réputé Alpine Crossing, celui de Milford sound, et l’auberge de jeunesse sur Stewart Island. Pour les autres, nous avons avisé au jour le jour, cherchant les emplacements les plus adaptés grâce à l’indispensable application CamperMate. Nous n’avons jamais rencontré de difficultés et avons toujours trouvé en endroit pour dormir. Attention cependant en ce qui concerne les campings gratuits, le nombre de places est parfois limité à quelques emplacements sur de grands parkings, il faut le savoir … cela nous est arrivé d’être obligé de partir à 22h au passage de la police locale …
Bon, une chose est sûre, c’est qu’il ne faut pas aller en Nouvelle-Zélande pour l’aspect culinaire ! Néanmoins, on peut trouver quelques trucs sympas. Il y a bien entendu l’incontournable fish and chips. Un petit coup de coeur pour celui de Kai Kart sur Stewart Island, à seulement 2 pas du Stewart Island Backpackers. Celui de Kaikoura n’était pas mal non plus
Le saumon est aussi très bon est en trouve régulièrement dans les restaurants servi en salade. Mais la NZ est une terre d’accueil internationale et j’avoue avoir eu un petit faible pour les restos indiens.
- La péninsule d’Otago
- Tongariro alpine crossing
- Nager avec les dauphins à Kaikoura
- Arrivée dans la vallée au pied du Mont Cook (après avoir observer les échasses noires !)
- Balade en kayak dans le Doubtful sound
- Observation des oiseaux sur Ulva island près de Stewart Island
- Les Glowwoms des grottes de Waitomo
- Croisière en catamaran dans Bay of slands avec Carino sailing & dolphin adventures
- Balade en kayak dans le parc national d’Abel Tasman
10. Milford Sound
Quand on regarde la carte de Nouvelle-Zélande, on se dit que ce n’est pas facile de définir un itinéraire et de hiérarchiser les priorités, il y a tant de choses à voir. Le plus simple est d’atterrir à Auckland, de descendre à travers l’île du nord, traverser avec le ferry puis faire le tour de l’île du sud pour éventuellement repartir de Christchurch. Changeant de copilote au milieu du périple, j’ai fait le grand tour en remontant jusqu’à Auckland. Par ailleurs, l’île du sud étant bien plus grandiose du point de vue des paysages, mieux vaut commencer par celle du nord pour mieux l’apprécier. Dans le détail tout dépend des objectifs du voyage. Mon trip étant axé nature avec un bon penchant ornitho/cétacés, les réserves et les zones de dolphin watching ont été un peu le fil directeur du périple.
Pour choisir les randos et les sites à visiter, le site du DoC nous a été d’une grande aide.
Pour ma part je suis passée par la structure Détour NZ qui m’a proposé différents devis. J’ai finalement opté pour un camper van chez Escape. Le matériel de camping fourni dans le véhicule n’était pas bien entretenu mais je n’ai pas eu de problèmes mécaniques au fil du voyage. Et puis c’était le plus beau van du monde ! The Kingfisher !